D’après l’entourage du Premier ministre, les deux textes devraient être étudiés « au cours d’une même période parlementaire ».
Le Premier ministre annonce l’étude de deux projets de loi sur la fin de vie
Selon des informations obtenues le mardi 21 janvier par 42mag.fr, le Premier ministre a l’intention de proposer à l’examen deux projets de loi distincts concernant la fin de vie. Ces textes, selon les sources proches du Premier ministre, comprennent un projet sur les soins palliatifs et un autre consacré à l’assistance active à mourir. Il est prévu que les deux documents soient discutés l’un après l’autre au cours de la même séance parlementaire, bien qu’aucune date précise n’ait été divulguée pour ces délibérations au sein de l’agenda parlementaire.
Un héritage législatif relancé
L’objectif initial concernant la législation sur la fin de vie avait été introduit par le gouvernement dirigé par Gabriel Attal. Toutefois, le processus d’examen avait été stoppé à l’Assemblée nationale en raison de sa dissolution. Mardi, François Bayrou a partagé ses réflexions sur la question avec les membres du groupe Ensemble pour la République présents à l’Assemblée, précisant ainsi sa stratégie législative à venir.