Le chef du gouvernement a pris la parole lors du jour d’investiture de l’entrepreneur américain fortuné à Washington.
L’avertissement du Premier ministre français
Le chef du gouvernement français, François Bayrou, a exprimé des inquiétudes concernant l’avenir de la France et de l’Union européenne face à la politique du nouveau président américain, Donald Trump, qui a officiellement pris ses fonctions le 20 janvier à Washington. Bayrou pense que sans une réaction adéquate, la France et l’Europe risquent d’être « écrasées » par cette nouvelle approche.
Une politique américaine agressive
Lors d’un discours aux employés municipaux de Pau, ville où il a été maire, le Premier ministre a expliqué que les États-Unis ont mis en place une stratégie « incroyablement dominatrice », qui s’exprime à travers le contrôle du dollar, des initiatives industrielles ambitieuses, ainsi que l’appropriation de la recherche et l’attraction des investissements. Il a prévenu que si la France et l’Europe restent passives, elles seront non seulement dominées mais également « écrasées et marginalisées ». Selon lui, la réponse repose sur un réveil décisif de la part de l’Europe, une action jugée essentielle et indépendante.
Des avis convergents en Europe
Ces préoccupations ne sont pas isolées. Dominique de Villepin, ancien Premier ministre français, a délivré un message semblable sur 42mag.fr. Il a mis en garde contre le danger que l’Europe passe du statut « d’allié au statut de vassal » des États-Unis. Ancien dirigeant du Quai d’Orsay, de Villepin a souligné que les partenaires de l’Amérique font face à une époque caractérisée par la « soumission, la vassalisation, et le diktat ». À son avis, pour contrer l’influence du « trumpisme et son onde de choc mondiale », les Européens doivent impérativement rechercher une indépendance militaire et technologique.