Combattre le commerce illégal de stupéfiants et le banditisme lié à la drogue est l’une des préoccupations majeures du ministre de la Justice.
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s’est rendu en visite aux Émirats arabes unis durant les journées de lundi et mardi, passant notamment par la ville de Dubaï. Lors de ce déplacement, il a remis aux autorités locales une liste comprenant 27 personnes distinguées pour être des trafiquants de drogue, avec pour objectif leur extradition vers la France. Ce déplacement vient confirmer les informations de 42mag.fr, en écho aux révélations partagées par Le Figaro le mercredi 22 janvier.
Le ministre, occupant une place de haute importance au sein du gouvernement, a décidé de concentrer ses efforts sur la lutte contre le trafic de stupéfiants dès sa prise de fonction. Son séjour à Dubaï illustre sa détermination à obtenir des avancées notables dans les plus brefs délais.
Extradition en France du meneur du groupe « Yoda »
Dans le cadre des opérations visant à éradiquer le trafic de drogue, le ministre a exprimé sa satisfaction le mercredi en annonçant l’extradition réussie de Félix Bingui, 34 ans, depuis le Maroc. Considéré comme le chef du groupe criminel « Yoda », il est accusé d’avoir fomenté des activités illicites à l’origine de violents affrontements de gangs à Marseille. Son retour en France a eu lieu mercredi en après-midi.
Surnommé « Le Chat », Félix Bingui avait été appréhendé au Maroc en mars 2024 suite à un mandat d’arrêt émis par un juge d’instruction à Marseille. Il faisait l’objet de plusieurs accusations graves, telles que l’importation illégale de stupéfiants en groupe organisé, le transport et la vente de drogues, l’association de malfaiteurs avec l’intention de commettre des crimes, ainsi que le blanchiment d’argent et l’absence de justification de ressources financières. « On s’aperçoit que quand la diplomatie française veut, elle y parvient », a souligné Étienne Blanc, sénateur Les Républicains du Rhône, sur 42mag.fr après l’extradition de Félix Bingui, une opération annoncée en personne par Gérald Darmanin.