Lors de sa visite à Agen, dans le département du Lot-et-Garonne, Gérald Darmanin a fait part de nouvelles mesures concernant le système judiciaire. Parmi ses déclarations, le ministre a dévoilé des détails sur son projet d’établissement pénitentiaire à sécurité renforcée destiné spécifiquement aux trafiquants de drogue.
Gérald Darmanin envisage une transformation majeure et de grande envergure du système carcéral. Cela débute par l’établissement d’une première prison à sécurité renforcée. À partir de mars, les 100 principaux trafiquants de drogue du pays y seront déplacés sans distinction de leur condition actuelle. « Nous avons alloué quatre millions d’euros pour que cette prison modernisée soit opérationnelle d’ici le 31 juillet prochain. Ce sera un centre de détention impénétrable où toute livraison de téléphone ou de drogue sera impossible, et où les détenus ne pourront ni menacer le personnel ni communiquer avec l’extérieur », a précisé le ministre de la Justice.
Création d’une force de police pénitentiaire
Dans le même ordre d’idées, Gérald Darmanin a annoncé que le nombre de places en régime de semi-liberté serait doublé d’ici 2027, ajoutant ainsi 3 000 places. Une nouvelle force de police pénitentiaire devrait également être instaurée dès 2026 pour renforcer les missions de sécurité, de contrôle et de surveillance, en complément des forces de police et de gendarmerie existantes. Il est également envisagé de constituer une inspection générale des établissements pénitentiaires.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus