L’influenceur, qui avait été reconduit en Algérie, s’est vu refuser l’entrée dans le pays. Cette décision représente un revers considérable pour le gouvernement, et en particulier pour le président, selon les propos d’Andréa Kotarac, porte-parole du Rassemblement national, lors de son intervention sur 42mag.fr ce vendredi.
Un influenceur algérien, qui se présente sous le pseudonyme de Doualemn, a été renvoyé d’Algérie vers la France jeudi, amplifiant les tensions déjà existantes entre Paris et Alger. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré ce vendredi 10 janvier aux journalistes que « l’Algérie cherche à embarrasser la France ». Andréa Kotarac, porte-parole du Rassemblement national, a critiqué en disant que « c’est avant tout un échec de la politique d’Emmanuel Macron ».
« Une initiative provocatrice de l’Algérie »
Le conseiller régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes a exprimé sur 42mag.fr ses préoccupations, rappelant que le Président avait formulé la promesse de « respecter totalement les OQTF (Obligations de quitter le territoire français, Ndlr) ». Il a appuyé les déclarations de Bruno Retailleau tout en soulignant : « Nous n’attendons pas simplement des commentaires de sa part, mais des mesures concrètes ». Andréa Kotarac a poursuivi en affirmant que « ce renversement est illégal, (…) l’Algérie agit de manière provocatrice », et il a plaidé pour l’établissement d’un « rapport de force » vis-à-vis de cette nation maghrébine.
Pour voir l’interview complète, consultez la vidéo ci-dessus.