Quelques heures avant l’investiture de Donald Trump comme 47e président des États-Unis, qui se déroulera à Washington le lundi 20 janvier, 42mag.fr accueille Manon Aubry, députée européenne de La France Insoumise, préoccupée par le retour de l’ancien homme d’affaires à la Maison Blanche.
Donald Trump, élu en tant que 47e président des États-Unis, prendra officiellement ses fonctions le lundi 20 janvier à Washington. Pour discuter de cet événement, 42mag.fr s’est entretenu avec Manon Aubry, députée européenne de La France insoumise et coprésidente du groupe de la gauche au Parlement européen. Cette élue avait précédemment exprimé ses préoccupations lors de la réélection de l’homme d’affaires en novembre dernier. « Je reste plus que jamais convaincue de mes inquiétudes », déclare l’élue Insoumise ce lundi matin.
« L’avenir du commerce mondial est aussi en jeu avec l’élection de Donald Trump »
Manon Aubry aborde les premiers arrêtés que Donald Trump envisage de promulguer, tels que « le retrait définitif des États-Unis des accords de Paris » et « les attaques contre les droits des transsexuels et des migrants ». Elle considère ces initiatives comme préoccupantes. De plus, l’Insoumise critique également « une sorte d’impérialisme pur, avec les menaces lancées contre le Canada et le Groenland, qu’il souhaite annexer ».
Sur le plan économique, « l’avenir du commerce mondial est aussi en jeu avec l’élection de Donald Trump », souligne à nouveau Manon Aubry. Elle évoque la volonté de Trump de « mettre en place des barrières douanières » pour favoriser les États-Unis, tout en établissant des accords tels que le Mercosur, transformant l’Union européenne en « l’idiot utile dans le village mondialisé ». Elle affirme que « notre économie est offerte en sacrifice aux vicissitudes de la mondialisation ». La députée de LFI avait espéré « un réveil au sein de l’Union européenne » pour protéger notre économie, et déplore que cela ne se soit « pas concretisé ».
Regardez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.