Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement, aborde pour 42mag.fr les déclarations marquantes faites lors du discours inaugural de Donald Trump, prononcé le lundi 20 janvier. Parmi les sujets évoqués, figurent des mesures rigoureuses concernant l’immigration, un positionnement contre les personnes transgenres, ainsi que la promesse d’une Amérique retrouvant sa « force ».
Devenu officiellement le 47e président des États-Unis le lundi 20 janvier, Donald Trump a commencé son mandat en faisant plusieurs annonces marquantes. Il a abordé des sujets tels que sa volonté de réduire fortement l’immigration, son intention de renvoyer des millions de personnes étrangères, de remettre en question le droit de naissance sur le sol américain et d’envoyer des troupes à la frontière avec le Mexique. « Nous ne sommes pas étonnés par les propos de Donald Trump », déclare ce matin sur 42mag.fr Sophie Primas, porte-parole du gouvernement.
« Cela me semble assez radical et extravagant »
« Tous les aspects de son programme se retrouvent dans son discours », rappelle Sophie Primas. « Donald Trump souhaite démontrer la puissance des États-Unis (…), c’est pourquoi nous observerons attentivement pour voir si ses paroles se traduisent en actions concrètes. Nous devons également opposer notre détermination et notre force », souligne l’ancienne ministre. En ce qui concerne les mesures spectaculaires mentionnées dans son discours, telles que le projet de renommer le golfe du Mexique en « golfe de l’Amérique » ou de ne plus reconnaître les personnes transgenres américaines, Sophie Primas les considère comme des « exagérations » : « Cela me semble assez radical et extravagant », admet-elle, jugeant ces provocations « assez typiques de la détermination du président Trump ».
Visionnez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.