Le thriller musical français « Emilia Pérez » a remporté dimanche le plus grand nombre de prix aux Golden Globes, remportant le prix de la meilleure comédie musicale et du meilleur film en langue étrangère. Les premiers grands honneurs cinématographiques décernés par Hollywood augmentent les chances du film aux Oscars.
Les électeurs des Golden Globes – les journalistes du monde entier – ont nommé le réalisateur français Jacques Audiard Émilie Pérez meilleur film musical ou comédie, devant Méchantl’adaptation cinématographique de Jon Chu de la célèbre comédie musicale de Broadway.
La comédie musicale hybride expérimentale en langue espagnole, sur un baron de la drogue mexicain qui se transforme en femme, qui a séduit le public à Cannes cette année, a remporté quatre prix au total, dont celui d’actrice dans un second rôle pour Zoe Saldana et celui de la meilleure chanson.
Se déroulant au Mexique mais entièrement tourné dans un studio près de Paris, le film mélange des éléments de drame, de romance, de comédie et de thriller.
« En ces temps troublés, j’espère qu’Emilia Perez sera un phare de lumière pour ceux d’entre nous qui n’ont pas la chance de compter parmi leurs amis une femme aussi puissante et passionnée que Karla Sofía Gascón », a déclaré Audiard, faisant référence à la star du film.
Il a dédié ce prix à ceux qui s’inquiètent de l’avenir et de ce à quoi ressemblera 2025, les exhortant à continuer à se battre pour leurs droits.
Gascón, qui a été la première femme transgenre à être nominée pour la meilleure actrice, a perdu contre Demi Moore.
«Je suis qui je suis. Pas qui vous voulez », a déclaré Gascón en acceptant le prix de la meilleure musique pour le film.
« Vous ne pourrez jamais nous enlever notre âme, ni notre existence, ni notre identité », a-t-elle ajouté, et en montrant sa robe orange, elle a rappelé au public que « la lumière l’emporte toujours sur l’obscurité ».
Demi Moore qui incarne une célébrité vieillissante qui prend un médicament expérimental pour créer une version plus jeune d’elle-même dans Le fonda déclaré qu’elle avait déjà été licenciée en tant qu' »actrice de pop-corn » et craignait que sa carrière ne soit terminée.
« Je suis juste sous le choc en ce moment », a déclaré Moore alors qu’elle tenait son trophée sur scène. « Je fais ça depuis longtemps, plus de 45 ans. C’est la première fois que je gagne quelque chose en tant qu’acteur. »
Le meilleur film dramatique est allé à Le brutalistel’histoire d’un survivant de l’Holocauste qui poursuit le rêve américain, et la star Adrien Brody a remporté le prix du meilleur acteur de film dramatique. Le film a également décroché le prix du meilleur réalisateur pour Brady Corbet.
Les Golden Globes donnent le coup d’envoi à Hollywood de la saison des récompenses qui culmine avec la cérémonie des Oscars en mars, et en remporter un peut aider à attirer l’attention sur les films en vue des Oscars.
(avec Reuters)