Dans cette édition du podcast Spotlight on Africa, des experts et des analystes se penchent sur l’évolution de la diplomatie africaine à l’approche de 2025. Les sujets abordés incluent le leadership de l’Afrique du Sud au G20, la division au sein du bloc ouest-africain de la CEDEAO et les partenariats émergents avec les États-Unis et la Chine.
Comment 2025 s’annonce-t-elle pour les nations africaines et leurs partenariats mondiaux ? L’Afrique obtiendra-t-elle un rôle plus central dans le paysage diplomatique mondial ?
Pour comprendre les enjeux du continent, le podcast Spotlight on Africa a consulté trois experts de la politique et de la diplomatie africaine.
Cameron Hudson du Centre d’études stratégiques et internationales (CISC) à Washington DC discute des priorités de l’Afrique du Sud alors qu’elle assume la présidence tournante du groupe du G20, et en particulier de ses relations avec les États-Unis.
Michael Dillon du King’s College de Londres, Royaume-Uni, examine la nouvelle stratégie chinoise qui vise à approfondir son influence en Afrique.
Thierry Vircoulon de l’IFRI en France analyse l’héritage de la France en Afrique, notamment au Sahel où les troupes françaises ont été chassées par les juntes militaires du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Ces pays ont depuis créé leur propre Alliance des États du Sahel et pris la décision de se retirer du bloc ouest-africain de la Cedeao. Prévu pour entrer en vigueur le 29 janvier, les experts en sécurité et les membres de la diaspora ont exprimé leur inquiétude quant à ce qui les attend.

Épisode mixé par Erwan Rome.
Pleins feux sur l’Afrique est produit par le service anglophone de Radio France Internationale.