Les États-Unis et le Canada ont levé les interdictions d’importation de certains produits avicoles français, les jugeant sûrs après une campagne de vaccination des canards contre la grippe aviaire, qui dure depuis 2023.
« Après plus d’un an de négociations, les autorités françaises ont réussi à convaincre les autorités américaines et canadiennes de la sécurité de la vaccination contre l’IAHP », a déclaré lundi le ministère français de l’Agriculture dans un communiqué, faisant référence à la grippe aviaire hautement pathogène, le virus dit aviaire. grippe.
La grippe aviaire a décimé les troupeaux en France et aux États-Unis ces dernières années et s’est propagée à travers l’Europe cet hiver.
La France tente de limiter la propagation avec une campagne de vaccination lancée en octobre 2023, axée sur les canards élevés pour le foie gras, particulièrement vulnérables.
Mais certains pays, dont les États-Unis et le Canada, craignaient que les oiseaux vaccinés ne présentent aucun signe d’infection, ce qui signifie qu’il est impossible de déterminer si le virus se trouve dans un troupeau.
La France signale une épidémie de grippe aviaire quelques semaines seulement après avoir déclaré son statut indemne de virus
D’autres étapes à venir
Au contraire, ils autorisent désormais les importations de volailles non vaccinées et de produits issus de volailles non vaccinées, a déclaré le ministère de l’Agriculture.
Les exportations de volaille vers les États-Unis et le Canada sont toutefois modestes, comparées au matériel génétique de la volaille – œufs à couver et poussins – dont le statut d’exportation est encore en cours d’élaboration.
Les États-Unis ont également levé leur embargo sur les exportations de canards et de produits à base de canard en provenance d’autres États membres de l’Union européenne, a indiqué le ministère français.
(avec Reuters)