Les Français Ugo Humbert, Arthur Fils et Giovanni Mpetshi Perricard se lancent dans le premier tournoi du Grand Chelem de la saison à l’Open d’Australie dans le but de prouver que leur bonne fin jusqu’en 2024 n’est pas un hasard.
Humbert a terminé l’année 2024 en atteignant la finale du Masters de Paris, l’un des événements les plus prestigieux du circuit après les quatre championnats du Grand Chelem que sont l’Open d’Australie, l’Open de France, Wimbledon et l’US Open.
La semaine dernière, Mpetshi Perricard a littéralement notifié son intention pour 2025. Il a déclenché une série d’as depuis son cadre de 2,03 m alors qu’il se dirigeait vers les demi-finales à l’International de Brisbane.
Fils s’est qualifié pour les quarts de finale de l’Open de Hong Kong où il a été battu par son compatriote Alexandre Müller qui a remporté le titre.
Grâce à son succès, Müller a grimpé de 11 places sur la liste ATP pour atteindre la 56e place mondiale et le joueur de 27 ans débutera à Melbourne contre le Portugais Nuno Borges.
Humbert, le meilleur joueur de tennis français au 14e rang, débutera sa septième participation à l’Open d’Australie contre l’Italien Matteo Gigante, 23 ans, qui a franchi les trois tours de qualification pour accéder au tableau principal.
Fils affrontera le Finlandais Otto Virtanen et Mpetshi Perricard débutera pour la première fois dans le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem en tant que tête de série contre son compatriote expérimenté Gael Monfils.
L’année dernière, Humbert avait atteint le troisième tour à Melbourne. Fils s’est incliné face au Néerlandais Tallon Griekspoor au deuxième tour et Mpetshi Perricard n’a pas réussi à sortir du tournoi de qualification.
« Humbert est pour la deuxième fois de sa vie dans le top 16 du classement mondial et ça veut dire qu’on ne peut pas affronter un joueur mieux classé avant la deuxième semaine », a expliqué Julien Reboullet, correspondant tennis du journal sportif français L’Equipe. .
« La première fois que cela lui est arrivé, c’était à Wimbledon en juillet dernier et il est arrivé au quatrième tour où il a joué contre Carlos Alcaraz.
« Même s’il a perdu en quatre sets, c’était tout un combat. Je pense donc que le fait qu’il ait ce classement en ce moment est un très bon point. »
Le fait qu’Humbert ait battu Alcaraz en route vers la finale du Masters de Paris devrait lui redonner confiance. Il en va de même pour les conditions rapides sur les courts en dur acrylique coussinés de Melbourne.
Vitesse
« Les courts de Melbourne conviennent à son jeu », a ajouté Reboullet. « Au cours du mois de décembre, Humbert a beaucoup travaillé sur sa condition physique. Il joue devant et n’attend pas les défauts de son adversaire. S’il parvient à retrouver sa forme et à supporter la chaleur en Australie, je ne serais pas surpris. le voir la deuxième semaine à Melbourne.
Le parcours de Fils et Mpetshi Perricard sera tout aussi intrigant. Fils a remporté son premier titre sur le circuit lors de l’événement ATP 250 à Lyon en mai 2023 alors qu’il était encore adolescent.
Sous la direction de l’ancien joueur français du top 10 Sébastien Grosjean, Fils a terminé l’année 2023 dans le top 40 et affiche la distinction de joueur révolutionnaire de l’année sur le circuit.
En juillet 2024, à peine 20 ans, Fils a remporté le plus gros prix de sa carrière en battant le champion en titre Alexander Zverev pour remporter la couronne ATP 500 sur terre battue à l’Open de Hambourg en juillet. Un autre trophée ATP 500 a suivi à Tokyo en septembre.
Fils, qui a perdu contre Zverev au Masters de Paris en huitièmes de finale, a terminé la saison 2024 au 20e rang du classement ATP.
« Après l’année dernière, Fils doit clairement viser le top 10 », a déclaré Reboullet. « Et je pense qu’il se donne toutes ses chances car il travaille déjà avec Grosjean et il a ajouté un autre entraîneur à son équipe.
« Je pense que rechercher une autre expertise est vraiment le signe qu’il est dans le processus et qu’il est d’humeur à s’améliorer de plus en plus. »
Fraternité
Cette soif d’amélioration maintiendra probablement Mpetshi Perricard comme un objectif ambitieux. Lui et Fils sont de bons amis depuis leur rencontre il y a 10 ans au centre de formation de Poitiers, dans l’ouest de la France. Ils ont passé des vacances ensemble et ont fait équipe pour remporter le double lors de l’épreuve junior de Roland-Garros en 2021, quelques jours avant le 17e anniversaire de Fils.
« Je tiens à remercier Gio pour le cadeau d’anniversaire », a déclaré Fils après une victoire en deux sets contre Martin Katz et German Samofalov. « Jouer et gagner avec son pote… il n’y a vraiment rien de mieux que ça. »
Trois ans et demi après un tel vertige, Mpetshi Perricard, l’aîné du duo à 21 ans, pourra s’appuyer sur l’expérience de son copain sur le circuit senior pour négocier une campagne qui s’annonce compliquée après avoir grimpé au classement en 2024 de 200 à 30 mondial grâce aux victoires à Lyon en mai et à l’ATP 500 de Bâle en octobre.
En route vers le dernier carré à Brisbane, Mpetshi Perricard a servi 87 as lors de ses quatre matches avant de succomber face à l’Américain Reilly Opelka, tout aussi puissant.
« Ce ne sera pas si facile de surprendre », a déclaré Reboullet. « Parce que maintenant le public et les autres joueurs attendent quelque chose de lui. Mais son service sera une arme énorme et cela obligera chaque adversaire à rester très concentré pendant tout le match.
« Ils devront être très confiants car ils savent que s’ils perdent leur propre service, ils auront de très bonnes chances de perdre le set. »
Le capitaine français de la Coupe Davis, Paul-Henri Mathieu, a sélectionné le trio pour représenter son pays au premier tour de la Coupe Davis 2025 contre le Brésil en février à Orléans, dans le centre de la France.
« Ugo a très bien fait pour atteindre la finale du Masters de Paris », a déclaré Mathieu, lui-même ancien joueur du top 20. « Arthur a gagné à Tokyo et Gio à Bâle. Tous les trois jouent bien sur une surface indoor rapide. »
Mais la question sera de savoir comment ils fonctionneront sur un terrain extérieur rapide dans une chaleur torride alors qu’eux et les 125 autres joueurs du premier tour se disputeront l’une des distinctions les plus convoitées du sport.
Concurrents
Le numéro trois mondial Carlos Alcaraz entre à l’Open d’Australie dans l’espoir d’ajouter la couronne à ses titres de Roland-Garros, de Wimbledon et de l’US Open.
Si l’Espagnol de 21 ans triomphe, il deviendra seulement le sixième homme depuis l’ouverture du tennis aux professionnels en 1968 à remporter le prix sur les quatre sites.
Après l’abandon de Rafael Nadal en septembre dernier, Novak Djokovic trône sur le circuit comme le seul joueur actif à avoir réussi l’exploit.
Le joueur de 38 ans, qui a été battu en demi-finale en 2024 par l’éventuel champion Jannik Sinner, participera au tournoi de 2025 à la recherche d’un 11e trophée de l’Open d’Australie, un record, et d’une 25e couronne en simple sans précédent dans un tournoi du Grand Chelem avec un nouvel entraîneur en la personne de l’ancien numéro un mondial Andy Murray.
« Je pense que c’était une décision de génie », a déclaré Reboullet, journaliste sur le tennis depuis 25 ans. « Le message pour les autres est : ‘Hé, je ne suis pas idiot. Et maintenant, j’ai un grand gars avec moi, et tu devras battre Novak Djokovic et Andy Murray cette année si tu veux aller plus loin.’
« Djokovic dit à tout le monde qu’il n’a pas encore fini et qu’il veut toujours gagner quelque chose de grand. »
Sinner, vainqueur de l’US Open en septembre 2024 et des championnats de fin de saison en novembre, semble plus que capable d’arrêter le rêve de Djokovic pour une deuxième année consécutive.
Et tandis que le Serbe se bat pour la légende, le trio de tête français se bat pour la crédibilité.