Roger Lebranchu, qui a survécu près de deux ans dans les camps de concentration nazis et était la personne la plus âgée à porter la flamme olympique lors du relais des Jeux de Paris l’année dernière, est décédé à l’âge de 102 ans, a annoncé la Fédération française d’aviron.
Lebranchu était membre du huit français d’aviron qui a terminé quatrième aux Jeux de Londres en 1948.
Il fut également champion de France de national huit à deux reprises, la première fois en 1946 lorsque ses deux frères étaient dans le même équipage.
« C’est un immense honneur », a-t-il déclaré à propos de porter le flambeau. « J’apporte la paix. »
Il a allumé la vasque lors du relais de la flamme lors de son passage dans le célèbre monastère du Mont-Saint-Michel, en mai 2024.
‘À plus tard’
Lebranchu a été arrêté en 1943 alors qu’il tentait de s’enfuir vers l’Afrique du Nord et de rejoindre l’Armée française libre du général Charles de Gaulle après avoir refusé d’aller en Allemagne comme travailleur forcé.
« Je ne voulais pas aller en Allemagne, je voulais les combattre », a-t-il déclaré. Ouest France journal en septembre 2023.
Il a aperçu son père alors qu’il était conduit vers un wagon à bestiaux pour être transporté au camp de Buchenwald en Allemagne et malgré les efforts déployés pour les empêcher de s’adresser, ils ont pu articuler : « À plus tard.
Son voyage a duré trois jours, a-t-il déclaré Ouest France. La moitié des personnes qui se trouvaient dans son chariot sont mortes et le reste a étanche sa soif en « léchant les verrous des portes ».
Avec plusieurs autres, Lebranchu s’est échappé d’une « marche de la mort » en avril 1945 et a été récupéré sain et sauf par l’armée américaine.
Son père a honoré sa promesse de « à plus tard » en l’accueillant dans une station du métro parisien à son retour en France peu de temps après.
La couverture par 42mag.fr des JO de Paris 2024
« Je me suis battu pour la libération de la France et je me suis battu pour la France dans le sport après », a-t-il déclaré l’année dernière à BFM TV.
Avec son décès, l’Israélien Shaul Ladany est considéré comme le seul athlète olympique encore en vie à avoir survécu à un camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale.
Ladany, 88 ans, se trouvait dans le camp de Bergen-Belsen et a également survécu à l’attaque terroriste contre l’équipe israélienne lors des Jeux olympiques de 1972 à Munich.