Didier Deschamps quittera son poste d’entraîneur de l’équipe de France de football à la fin de son contrat actuel après la Coupe du monde 2026, selon l’agence de presse française AFP citant une source proche de l’équipe.
« Je suis là depuis 2012, il est prévu que j’y sois jusqu’en 2026 », a déclaré mercredi Deschamps à TF1.
« J’ai fait mon temps, avec la même envie, la même passion pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau, mais 2026, c’est bien », a-t-il ajouté.
Deschamps a mené l’équipe de France « Les Bleus » au titre de la Coupe du monde 2018, devenant ainsi le troisième homme à remporter le tournoi de football en tant que joueur et entraîneur.
Il a succédé à Laurent Blanc en 2012 et a mené la France à trois finales majeures au total, perdant la finale de l’Euro 2016 contre le Portugal et la finale de la Coupe du monde 2022 contre l’Argentine.
Deschamps était capitaine lorsque les Bleus ont remporté leur première Coupe du monde à domicile en 1998.
L’homme de 56 ans a déjà établi le record du plus long mandat d’entraîneur officiel de l’équipe de France.
Selon les médias, il annoncera officiellement sa décision de quitter son poste mercredi dans un entretien avec Brigitte Macron à la télévision française.
Les qualifications européennes pour la Coupe du monde 2026, qui se dérouleront aux États-Unis, au Mexique et au Canada, débuteront plus tard cette année.
La France affrontera ensuite la Croatie en mars en quarts de finale de la Ligue des Nations, un tournoi qu’elle a remporté sous Deschamps en 2021.