Le faste du basket-ball NBA s’abattra sur Paris jeudi soir alors que les San Antonio Spurs – qui comptent la star française Victor Wembanyama – affronteront les Indiana Pacers dans le premier des deux matchs de saison régulière.
Les équipes joueront à l’Accor Arena de Bercy, au sud-est de Paris, devant une salle comble de 18 000 personnes.
Les Spurs occupent la 12e place de la Conférence Ouest à mi-chemin de la campagne 2024/2025 tandis que les Pacers occupent la cinquième place de la Conférence Est.
Lundi, peu après son arrivée en France, Wembanyama s’est détendu avec ses coéquipiers au Palais des sports Maurice-Thorez à Nanterre, au nord-ouest de Paris, où il a passé ses années de formation à jouer pour Nanterre 92.
Wembanyama se retire de la Coupe du monde de basket-ball avec la France
« Evidemment, il y a beaucoup d’émotions qui reviennent ici », a déclaré le joueur de 21 ans qui a évolué au club entre 2014 et 2021 avant de rejoindre l’ASVEL Lyon-Villurbanne.
« Voir la ville, le club et les gens qui travaillent à l’arène, ça a été un vrai plaisir.
« Ce voyage est ma façon de redonner un peu au public français, en essayant de faire plaisir à beaucoup de gens qui n’auront peut-être jamais la chance d’aller aux Etats-Unis pour voir un match. »

Tournée
Les chefs de la NBA autorisent les matches de saison régulière à Paris depuis 2020 dans le cadre d’une campagne internationale visant à renforcer la popularité des équipes NBA.
Le Mexique accueille des matchs de pré-saison et de saison régulière de la NBA depuis plus de 30 ans. Les superstars de la NBA ont également joué en Grande-Bretagne et au Japon.
Dans le cadre de l’interaction d’avant-match avec les communautés autour de Paris, Jim Boylen des Indiana Pacers et Mike Noyes des San Antonio Spurs ont organisé des stages sur les tactiques pour les entraîneurs de basket-ball tandis que les joueurs des deux équipes ont animé des stages de coaching et d’éducation pour les jeunes.
« Le basket est en feu ici en France », a déclaré Boylen, entraîneur adjoint des Pacers. « Le niveau de talent et d’entraînement est là-haut. C’est incroyable de voir que chaque année, trois ou quatre gars arrivent en NBA, prêts à jouer et qui comprennent comment jouer. C’est très impressionnant. »
Le prodige français du basket Wembanyama se prépare à son ascension en NBA
Reste
À trois mois de la fin de la saison régulière, les deux équipes chercheront des victoires jeudi et samedi soir pour les aider à se qualifier pour les barrages d’après-saison comprenant 16 équipes.
Les six premiers de chaque conférence avancent automatiquement et les quatre équipes suivantes disputent les play-ins pour les deux places restantes.
Les huit équipes se battent alors pour devenir championnes de conférence. Une fois cette distinction acquise, les vainqueurs s’affrontent ensuite avec leurs homologues de l’autre conférence pour la couronne générale de la NBA.
Les Spurs ont brandi le titre suprême à cinq reprises depuis leur création en 1967 sous le nom de Dallas Chapparals. Les Pacers n’ont pas encore remporté de trophée NBA au cours de leurs 58 ans d’histoire.