Un sommet sur l’intelligence artificielle organisé par la France et prévu début février à Paris sera coprésidé avec l’Inde, a déclaré mercredi la ministre Clara Chappaz à l’issue d’un conseil des ministres.
Surnommé « Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle », le rassemblement « rassemblera des dirigeants du monde entier issus des gouvernements, de la société civile (et) du monde de la recherche et des affaires », a ajouté Chappaz.
Le directeur général d’OpenAI, Sam Altman, son homologue de son rival Anthropic Dario Amodei, et le patron de MistralAI, Arthur Mensch, figureraient parmi les poids lourds de l’industrie présents au sommet des 10 et 11 février, a déclaré Chappaz.
Demis Hassabis, lauréat du prix Nobel de chimie et directeur de la filiale DeepMind AI de Google, et Daron Acemoglu, lauréat du prix Nobel d’économie, sont également attendus, tout comme les chefs d’entreprise de la start-up allemande d’IA Aleph Alpha, Accenture, Mozilla et Signal, a-t-elle ajouté.
Près de 1 000 chefs d’État et de gouvernement, patrons, groupes de réflexion, groupes de campagne, instituts de recherche et artistes ont été invités au sommet de Paris.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a confirmé sa participation, tandis que le président français Emmanuel Macron a déclaré en novembre avoir invité Donald Trump, qui vient de prendre ses fonctions de président des États-Unis, ainsi que le confident du républicain et propriétaire du réseau social X, Elon Musk.
Le boom de l’IA risque d’inonder la planète de « millions de tonnes de déchets électroniques »
Macron espère que cet événement permettra à la fois de placer la France et l’Europe sur la carte mondiale de l’intelligence artificielle et de révéler au public les enjeux soulevés par cette technologie.
Trois axes de discussion principaux seront : rendre les systèmes d’IA énergivores durables sur le plan environnemental, les faire fonctionner dans l’intérêt public et mettre en place une gouvernance mondiale plus inclusive de la technologie.
Des événements scientifiques rassembleront des chercheurs et des économistes à l’approche du sommet, qui seront également accompagnés d’un programme économique et artistique.
Le sommet lui-même se tiendra dans le somptueux bâtiment du Grand Palais au bord de la Seine, construit pour l’Exposition universelle de 1900.
(AFP)