Le cinéaste français célèbre pour des œuvres emblématiques telles que « Les Valseuses » est décédé à 85 ans.
Le cinéma français vient de perdre l’une de ses figures emblématiques. Bertrand Blier est décédé lundi 20 janvier à l’âge de 85 ans, comme l’a annoncé sa famille ce mardi. Il a signé plusieurs films devenus emblématiques dans le paysage cinématographique français, tels que Les Valseuses, Buffet froid et Tenue de soirée. Le milieu du cinéma lui rend hommage.
Jack Lang, ancien ministre de la Culture, a décrit Bertrand Blier comme un réalisateur « iconoclaste », un « provocateur » doté d’un « immense talent ». « Bertrand Blier aura marqué de son empreinte le cinéma français », a commenté Jack Lang mardi sur X. Selon le président de l’Institut du monde arabe, Blier était un « maître des mots » dont chaque dialogue « résonnait ». « Artiste des dialogues, observateur aiguisé de l’âme humaine, il explorait dans ses films, sans tabous et avec une liberté totale, les errements et les inquiétudes de notre société », a poursuivi Jack Lang en qualifiant également Blier de réalisateur « transgressif » et souvent « acerbe ».
« Bertrand Blier ne cherchait pas à séduire, il préférait provoquer pour nourrir le débat et faire évoluer les perspectives. Il nous laisse une œuvre cinématographique culte qui marquera durablement le 7e art ».
Jack Lang, ancien ministre de la Culturesur X
Le CNC a également publié un message sur X pour honorer le cinéaste disparu : « Bertrand Blier laisse derrière lui une œuvre cinématographique à son image : anticonformiste, irrévérencieuse, parfois osée et briseuse de tabous, mais toujours empreinte de tendresse et remplie d’une poésie singulière ». Le Centre national du cinéma et de l’image animée souligne qu’il était un artiste « audacieux et passionné », capable à la fois de « provoquer de vives controverses mais aussi de réaliser, avec ‘Les Valseuses’, un immense succès qui a marqué, à son époque, l’histoire du cinéma français », selon les mots d’Olivier Henrard, président par intérim du CNC.
« Quelle chance d’avoir tourné pour toi »
Sur X, l’Académie des César rappelle que Bertrand Blier a été « lauréat de cinq César » avant de partager une vidéo où le cinéaste « rendait hommage à son père [Bernard Blier] sur la scène des César en 1990 ».
Sur Instagram, Jean Dujardin évoque un « mentor », un « ami », un « créateur dans le cinéma » et ajoute : « Quelle chance d’avoir tourné pour toi », faisant référence au film Le Bruit des glaçons, sorti en 2010, avant de lui dire adieu et de le remercier chaleureusement.







