Quelques heures avant que les députés de l’Assemblée nationale ne se penchent sur la motion de censure, Benjamin Lucas-Lundy, représentant de la Génération des Yvelines, et Vincent Jeanbrun, député Les Républicains pour le Val-de-Marne, ont participé au débat sur France Info.
Alors que le gouvernement dirigé par François Bayrou se prépare à affronter sa première motion de censure, les membres du Parti socialiste se réuniront à midi pour décider de leur attitude. Benjamin Lucas-Lundy exprime le souhait que le Parti socialiste adopte un front uni en faveur de la censure : « Je souhaite que nous sortions de cette journée unis – car notre unité garantit notre crédibilité auprès de nos électeurs et assure que nous pourrons tourner la page du Macronisme et éviter le lepénisme aussi rapidement que possible. (…) Je vous exhorte à la clarté et à la fermeté dans nos convictions », a-t-il déclaré sur France Info.
« Un choix évident pour nous »
En réponse au député Génération des Yvelines, Vincent Jeanbrun, membre des Républicains du Val-de-Marne, a exprimé que la portée d’un vote de censure par le Parti socialiste manquerait d’être « à la hauteur des grandes figures historiques de la gauche ».
Ce député des Républicains souligne que la décision à prendre n’est pas complexe : « Il ne s’agit pas d’un dilemme impossible, mais bien d’un choix évident : sommes-nous au service des Français ou sommes-nous occupés par des manœuvres partisanes internes ? », a-t-il lancé concernant les divisions à gauche, y compris celles à l’intérieur du Parti socialiste, à propos de la censure.
Dans tous les cas, la motion de censure qui sera débattue à partir de 15h ce jeudi 16 janvier a de faibles chances d’aboutir. En effet, le Rassemblement National ne semble pas prévoir de la soutenir.
Visionnez l’affrontement complet dans la vidéo ci-dessus.