Lorsqu’une figure politique ou une célébrité disparaît, cela suscite souvent la curiosité de nombreux téléspectateurs sur la manière dont sont réalisées et diffusées les émissions qui leur sont dédiées. Caroline Thebaud, qui occupe le poste de rédactrice en chef responsable des éditions spéciales et des prévisions à France Télévisions, décrit les étapes de ce processus.
Organisation de la couverture médiatique des décès de personnalités par France Télévisions
Caroline Thebaud, qui est en charge des éditions spéciales et responsable des prévisions, détaille la manière dont France Télévisions gère la couverture médiatique du décès de figures publiques, dans le cadre de la rubrique Transparence.
Lorsqu’un décès est annoncé, comme ce fut le cas dernièrement avec Jean-Marie Le Pen, la priorité, explique Caroline Thebaud, est de confirmer la véracité de l’information. Cela peut inclure des sources variées comme une dépêche de l’AFP, des personnes proches de la figure concernée, ou même des membres de la famille. « Nous vérifions immédiatement l’information, » précise-t-elle. Une fois cette vérification effectuée, la nouvelle est diffusée sans délai sur 42mag.fr, sur les médias sociaux et à travers les différentes éditions, accompagnée de tous les sujets pertinents sur la personnalité concernée. Ces sujets, basés sur des archives, sont appelés « nécrologies » ou « nécros », et actuellement, il y en a environ 120 prêts à être utilisés.
Ces « nécros » sont préparées pour des individus qui ont laissé une empreinte dans l’Histoire ou impactent la société par leur rôle ou leur statut, que ce soit en France ou à l’international, dans des domaines variés comme la politique, l’économie, les arts, etc. Caroline Thebaud reconnaît la délicatesse de cette tâche, soulignant la nécessité d’être préparé et d’avoir validé toutes les informations avant de les rendre publiques.
« Dans les nécros, il y a des personnes souffrantes comme des gens en très bonne santé. Le but est d’être prêts au moment de leur disparition. »
Caroline Thebaud, rédactrice en chef en charge des éditions spéciales et des prévisions42mag.fr
Il est également crucial de récupérer autant d’archives que possible. Pour ce faire, une collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) est établie pour obtenir des extraits de discours, films, et reportages, permettant de monter ces sujets bien avant le moment de leur diffusion. Parfois, diverses productions sont nécessaires pour une même personne, comme cela fut le cas pour Bernard Tapie, en raison de ses multiples rôles en politique, dans les affaires, le sport, et le milieu artistique. Chaque angle de sa vie, y compris les aspects controversés de ces figures complexes, peut nécessiter une couverture spécifique. L’objectif n’est pas d’être exhaustif, mais de fournir une présentation qui soit à la fois complète et équilibrée.
Le jour même de la disparition, ces sujets peuvent être diffusés dans leur forme originale ou ajustés avec des éléments actualisés. De nouveaux sujets sont réalisés intégralement à partir des réactions recueillies le jour même. Comme le souligne Caroline Thebaud, « Les réactions des proches ou des anonymes ne sont jamais enregistrées à l’avance. »
Enfin, pour voir l’ensemble des explications de Caroline Thebaud, il est possible de consulter la vidéo proposée ci-dessus.