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Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Netflix : 19 millions de nouveaux abonnés, augmentation des prix.
Actualité divertissement Cinéma Culture

Netflix : 19 millions de nouveaux abonnés, augmentation des prix.

Simon BornsteinPar Simon Bornstein22 janvier 2025
Netflix enregistre 19 millions de nouveaux abonnements et augmente encore ses prix
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Grâce à un réseau de plus de 300 millions d’utilisateurs à travers le globe et une augmentation de ses revenus de 16%, la grande entreprise de streaming située en Californie domine ses rivaux.

Netflix a étonné l’industrie ce mardi 21 janvier en annonçant avoir attiré près de 19 millions de nouveaux abonnés durant le dernier trimestre de 2024, ce qui porte son total global à 301,6 millions de clients. Cela confirme sa position de précurseur et de leader incontesté dans le secteur du streaming.

L’entreprise basée en Californie a vu le nombre de ses abonnés croître significativement depuis 2023. Ceci est également vrai en France, où elle est présente dans plus de 10 millions de foyers. Cette expansion est attribuée à une politique renforcée contre le partage de mots de passe entre différents utilisateurs et à l’amélioration de son offre de contenus en direct, en particulier dans le domaine du sport.

Sommaire

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  • Des événements sportifs et le retour de « Squid Game »
  • Une stratégie axée sur l’augmentation des revenus
  • Augmentation des tarifs aux États-Unis
  • Catch, football féminin et événements avec Mike Tyson
  • Accent sur les directs pour augmenter les revenus publicitaires

Des événements sportifs et le retour de « Squid Game »

Pendant la période des fêtes, la plateforme a diffusé en direct deux rencontres de la ligue de football américain NFL ainsi qu’un combat de boxe entre le créateur de contenu Jake Paul et l’icône de la boxe Mike Tyson. De plus, le 26 décembre, les abonnés ont vu sortir la très attendue seconde saison de Squid Game.

Toutefois, Greg Peters, co-directeur général de Netflix, a souligné lors d’une conférence pour les analystes que ces événements en particulier n’ont attiré qu’une « petite fraction » des nouveaux abonnés du trimestre. Il a ajouté que c’est l’ensemble du service qui est responsable de cette augmentation significative des abonnements.

Une stratégie axée sur l’augmentation des revenus

Netflix a enregistré un chiffre d’affaires de 10,2 milliards de dollars (9,8 milliards d’euros) au cours de ce trimestre, avec un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars (1,8 milliard d’euros). Ces résultats, dépassant légèrement les prévisions des analystes, ont conduit à une augmentation de plus de 14% de la valeur de ses actions lors des échanges après la clôture de Wall Street.

Bien que la société ait attiré de nombreux nouveaux clients, elle a annoncé au printemps qu’elle ne publierait plus le nombre d’abonnés chaque trimestre. À la place, elle se concentrera sur les indicateurs d’ »engagement » tels que le temps passé à visionner des contenus. Cela indique que l’entreprise mettra désormais l’accent sur l’augmentation de ses revenus et l’amélioration de ses marges bénéficiaires.

Augmentation des tarifs aux États-Unis

L’entreprise a commencé par rehausser ses tarifs aux États-Unis. L’abonnement « Standard » coûte maintenant 18 dollars (17,28 euros) au lieu de 15,50 (14,88 euros). De son côté, l’option plus économique incluant de la publicité, introduite fin 2022, est passée à 8 dollars (7,68 euros) par mois au lieu de 7 (6,72 euros). « Ce tarif initial nous semble très abordable compte tenu de la quantité de divertissement disponible », a déclaré Greg Peters.

Netflix espère que cette option publicitaire deviendra une source de revenus importante cette année. « Durant le dernier trimestre, cette formule représentaient plus de 55% des nouvelles souscriptions dans les pays où elle est proposée », s’est réjoui le co-directeur général. « Nous avons doublé nos recettes publicitaires par rapport à l’année précédente en 2024, et nous prévoyons de les doubler à nouveau cette année. »

Catch, football féminin et événements avec Mike Tyson

Pour attirer à la fois public et annonceurs, Netflix mise sur la diffusion en direct, en particulier de contenus sportifs. En janvier 2024, un accord a été signé pour dix ans avec la ligue américaine de catch WWE, pour un montant de 5 milliards de dollars. Le mois dernier, la société a également conclu un partenariat exclusif pour la diffusion de la Coupe du monde féminine de la FIFA.

Mike Proulx, directeur de recherche à Forrester, a souligné que malgré des problèmes techniques, le combat entre Jake Paul et Mike Tyson a été l’événement sportif le plus regardé en streaming. De plus, les matchs de Noël de la NFL avaient été visionnés par plus de 24 millions de personnes.

Accent sur les directs pour augmenter les revenus publicitaires

Mike Proulx a noté que « l’attrait pour les émissions en direct rassemblant une vaste audience incite les grandes marques à investir davantage dans la publicité. » En 2025, Netflix proposera une plus grande variété de formats publicitaires, de collaborations, ainsi que de meilleures options de ciblage pour son public, a-t-il ajouté. L’intégration de la publicité et du contenu en direct, autrefois peu prisé par la société, est désormais au cœur de ses priorités stratégiques, selon l’analyste Ross Benes d’Emarketer. Il ne serait pas étonné de voir Netflix acquérir davantage de droits sportifs à l’avenir, même si elle a affirmé ne pas vouloir acheter ceux pour les saisons sportives classiques.

En dehors des diffusions en direct, Netflix misera cette année sur les dernières saisons de séries populaires comme Stranger Things et Squid Game, ainsi que sur la deuxième saison de Wednesday. Interrogé sur l’impact des incendies qui touchent certains quartiers de Los Angeles, Ted Sarandos, co-directeur général de l’entreprise, a déclaré que bien que la catastrophe « ne devrait pas entraîner de retards significatifs ou de conséquences financières », elle « perturbe profondément de nombreuses vies ».

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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