Si le nombre de cyclones tropicaux est resté stable au cours des quatre dernières décennies, leur intensité a considérablement augmenté, selon les bases de données internationales qui confirment les projections des climatologues.
Depuis 1980, les cyclones tropicaux – également appelés ouragans et typhons – se produisent en moyenne 47 par an, selon des données mondiales coordonnées par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis et reconnues par l’Organisation météorologique mondiale ( OMM).
Mais si la fréquence de ces tempêtes est restée relativement stable, de nouvelles découvertes montrent que leur intensité augmente.
Les données comparant la période de 1981 à 2010 avec la dernière décennie révèlent une augmentation de la vitesse maximale moyenne du vent des cyclones, de 182 km/h à 192 km/h, soit une augmentation de 5 %.
Auparavant, environ un cyclone tropical sur dix dépassait les 250 km/h, mais ce chiffre est passé à 1,4 sur 10 au cours de la dernière décennie, ce qui représente une augmentation de 40 % du nombre de cyclones de catégorie cinq sur l’échelle Saffir-Simpson.
Tempêtes, inondations et incendies : les conditions planétaires sont-elles vraiment devenues plus extrêmes ?
Changement climatique
Ces chiffres confortent les conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies, qui prévient que le changement climatique est susceptible d’augmenter la fréquence des cyclones les plus destructeurs, en particulier les catégories quatre et cinq.
« Si l’on peut supposer que le changement climatique est responsable de ces tendances, ne vous y trompez pas, les catastrophes humanitaires générées par les cyclones sont en grande partie dues à la pauvreté, à la vulnérabilité et au manque de protection des populations affectées », a déclaré Robert Vautard, climatologue et responsable du GIEC. Agence de presse française AFP.
« Nouvelle ère dangereuse » : le changement climatique provoque un désastre en 2024
En 2024, jusqu’au 15 décembre, il y a eu 42 cyclones tropicaux, dont 19 ont touché terre.
Le plus puissant de l’année a été l’ouragan Milton, qui a frappé les côtes américaines le 10 octobre, avec des vents atteignant 278 km/h.
Le Pacifique occidental a été la région la plus durement touchée, avec 15 typhons – dont six aux seules Philippines.
Le 16 décembre, le cyclone Chido a frappé le territoire français de Mayotte, dans l’océan Indien.
Le dernier bilan officiel des morts – communiqué par les autorités le 24 décembre – s’élève à 39 personnes, avec 124 personnes grièvement blessées et plus de 4 000 légèrement blessées.
Mayotte, frappée par le cyclone, rouvre son aéroport mais les familles déplacées restent dans l’incertitude