En mettant en œuvre des politiques ambitieuses depuis plusieurs années, ce pays scandinave progresse de manière significative vers son ambition d’un parc automobile entièrement électrique d’ici 2025.
En Norvège, une large majorité des véhicules neufs vendus en 2024 étaient des voitures électriques, atteignant 89% des ventes, a déclaré le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV) le jeudi 2 janvier. Ce taux important rapproche le pays de son ambition de ne vendre que des véhicules électriques d’ici 2025. Sur les 128 691 nouvelles immatriculations enregistrées, 114 400 concernaient des modèles électriques, selon les données partagées par l’OFV. La proportion des voitures électriques dans le total des ventes est passée de 82,4% en 2023 à 88,9% en 2024. A titre de comparaison, la France comptabilise environ 17% de ventes de voitures électriques.
La Norvège, qui est un important producteur d’hydrocarbures, s’est fixée un objectif mondial parmi les plus audacieux : à partir de 2025, seules les voitures neuves « zéro émission » pourront être vendues, anticipant de dix ans l’objectif de l’Union européenne dont elle ne fait pas partie. « Il est indispensable de continuer à renforcer les incitatifs qui favorisent l’achat de véhicules électriques si le gouvernement et le Parlement souhaitent atteindre le but qu’ils se sont fixé », a déclaré Oyvind Solberg Thorsen, directeur de l’OFV, cité dans le communiqué.
Les incitatifs pour l’électrique
En grande partie attirée par Tesla, le segment de l’électrique a culminé avec 96,4% des nouvelles immatriculations en septembre en Norvège, en comparaison avec 17,3% en Europe. Pourtant, le pays nordique partait de loin : en 2012, la part de marché des véhicules électriques était seulement de 2,8%. À l’aube du 21ème siècle, les autorités ont choisi d’exempter les voitures électriques de certaines taxes (TVA, certificat d’immatriculation, taxe basée sur le poids), rendant ainsi l’achat de voitures électriques plus compétitif face aux véhicules thermiques, lourdement taxés.
Bien que les exemptions fiscales aient été réduites, elles ont perduré et se sont accompagnées d’autres incitations : par exemple, les voitures électriques ont longtemps bénéficié d’avantages tels que la gratuité des péages urbains et des parkings publics. Une autre mesure notable a été l’autorisation pour les voitures électriques d’utiliser les voies réservées aux transports collectifs, leur permettant ainsi d’éviter les embouteillages. Malgré le fait que certains de ces avantages aient été réduits au fil du temps, les voitures électriques ont aujourd’hui acquis une place incontournable dans la société norvégienne.