Un nouveau rappel concerne les Citroën C3 et DS3 qui ont été produites entre 2009 et 2019. Ces voitures sont équipées d’un airbag défectueux fabriqué par l’entreprise japonaise Takata.
Le 15 novembre 2023, Tom conduisait sa Citroën C3 sur une petite route départementale près de Pau, estimant sa vitesse à environ 55 km/h. En montant une côte, une autre voiture est entrée en collision avec la sienne, déclenchant l’explosion de l’airbag. Le choc l’a blessé à l’épaule, provoquant une hémorragie importante. En plus d’une clavicule cassée, une découverte surprenante a été faite : une capsule métallique de la taille d’une balle de golf s’est retrouvée profondément ancrée dans son épaule. Un an après cet accident, les débris de la voiture de Tom ont finalement révélé leurs secrets. C’est l’airbag qui a failli lui coûter la vie.
La présence d’un gaz
Stellantis a mis en avant, au cours d’une vaste campagne d’information, le problème d’airbags Takata défectueux et dangereux équipant leurs véhicules fabriqués entre 2009 et 2019. Le problème vient de la présence d’un gaz nommé « propergol« , dont le vieillissement peut entraîner des dysfonctionnements du système de sécurité, allant jusqu’à causer l’explosion de pièces à l’intérieur de la voiture.
Pour voir l’intégralité du reportage, visionnez la vidéo ci-dessus.