Lors d’une cérémonie marquée par une ambiance à la fois solennelle et pleine de verve, une réplique emblématique du film « Les Valseuses » a résonné.
Les obsèques de Bertrand Blier, une figure emblématique et anticonformiste du cinéma français, ont eu lieu le matin du mercredi 29 janvier à Paris. De nombreuses personnalités du monde du cinéma étaient présentes pour rendre hommage à ce réalisateur. Parmi elles, on pouvait compter Jean Dujardin, Albert Dupontel et Josiane Balasko, qui ont tous joué dans ses films comme Le Bruit des glaçons (2010) et Trop belle pour toi (1989).
La cérémonie, marquée par un profond respect mais également par l’humour propre à Bertrand Blier, disparu à 85 ans, a réuni environ 200 personnes. Elle s’est ouverte par la projection d’un montage des répliques les plus célèbres du scénariste hors pair qu’était Blier. Parmi ces moments mémorables se trouvait notamment une réplique de Gérard Depardieu, absent lors de la cérémonie, dans le film Les Valseuses : « On n’est pas bien là ? À la fraîche, décontractés du gland… Et on bandera quand on aura envie de bander ! ».
Un réalisateur qui insufflait le bonheur à ses acteurs
Claude Lelouch, Catherine Frot, Bernard Murat, Edouard Baer, Vincent Pérez, Karine Sylla, Valeria Bruni-Tedeschi, Dominique Besnehard et Hiromi Rollin, la dernière compagne d’Alain Delon et assistante de réalisation sur plusieurs films de Blier, étaient également présents à cette occasion.
Albert Dupontel et Jean Dujardin ont tous les deux rendu hommage au cinéaste disparu, en soulignant sa capacité unique à rendre ses acteurs comblés et épanouis. Josiane Balasko et Damien Bonnard, qui avait été dirigé par Blier dans Le Bruit des glaçons, ont refait une scène hilarante de Buffet froid originairement avec Michel Serrault et Gérard Depardieu.
Le père Luc Reydel, aumônier des artistes et prêtre de l’église Saint-Roch, a lui aussi honoré celui qu’il a décrit comme le « boutefeu goguenard du cinéma français, maître des mots et esprit frondeur de la culture », ajoutant qu’avec son décès, Blier avait orchestré « son ultime provocation ».
Au début de son sermon, faisant écho à la fameuse réplique de Depardieu dans Les Valseuses, le prêtre a dit : « On n’est pas bien là, décontractés de l’esprit ?« , une « phrase rabelaisienne d’un homme à la fois espiègle et d’une grande sensibilité, qui a influencé quatre générations de techniciens, d’acteurs et de spectateurs ». Par la suite, Bertrand Blier devait être enterré au cimetière de Montmartre à Paris, en toute discrétion.