La révélation des candidats pour la 97e édition de la cérémonie a été déplacée au 23 janvier.
Le lundi 13 janvier, l’Académie des Oscars a décidé d’annuler le déjeuner somptueux et habituel dédié aux nominés, alors que Los Angeles, le cœur du cinéma américain, souffre toujours d’incendies ravageurs. Les nominations, prévues pour le 23 janvier, seront mises en ligne par l’Académie des arts et des sciences du cinéma, responsable de la remise des fameuses statuettes.
Le déjeuner prévu pour le 10 février à Beverly Hills a été purement annulé. Bill Kramer, directeur général de l’Académie, et Janet Yang, sa présidente, ont exprimé leur émotion en déclarant : « L’impact des incendies nous bouleverse ainsi que les pertes subies par tant de membres de notre communauté […] L’Académie s’est toujours illustrée par sa capacité à unifier notre industrie, et nous sommes résolus à rester solidaires dans ces moments difficiles. »
Hollywood paralysé
Depuis mardi dernier, la ville de Los Angeles est sous le joug des flammes, et le bilan humain s’est alourdi à 24 victimes dimanche soir, d’après les autorités. Près de 92,000 résidents doivent encore respecter les ordres d’évacuation. Des figures emblématiques telles qu’Anthony Hopkins, Mel Gibson et Billy Crystal ont subi la perte de leur habitation à cause des feux.
Face à cette catastrophe, des studios de cinéma et des plateformes de streaming ont annoncé leur contribution aux efforts de secours et de reconstruction. Warner Bros Discovery et Disney ont promis de verser chacun 15 millions de dollars, tandis que Netflix, Amazon, et Comcast, la maison-mère d’Universal, se sont engagés à donner 10 millions de dollars chacun.
Les cérémonies des Oscars et des Grammys seront-elles maintenues ?
Alors que la saison des récompenses vient de démarrer, plusieurs événements cinématographiques ont été soit annulés soit reportés. Par exemple, la cérémonie des Critics Choice Awards, qui était prévue le 12 janvier, a été décalée, et les nominations pour les SAG Awards ont été publiées via un simple communiqué de presse.
Malgré cela, l’Académie des Oscars a confirmé lundi que la cérémonie de gala reste fixée au 2 mars. “Nous sommes déterminés à saisir cette occasion pour rendre hommage à notre industrie robuste et solidaire”, affirme l’Académie dans un communiqué, ajoutant qu’elle souhaite « saluer » ceux « qui ont participé à la lutte contre les incendies ».
De plus, les Grammy Awards auront bien lieu à Los Angeles, « comme prévu », le 2 février, selon les organisateurs de cette prestigieuse cérémonie musicale. L’événement, organisé « en étroite collaboration avec les autorités locales », vise cette année à réunir des fonds pour lutter contre les incendies forestiers et à honorer « le courage et l’engagement des premiers intervenants qui risquent leur vie pour la nôtre », ont-ils précisé.
Par ailleurs, le festival renommé Sundance, dédié au cinéma indépendant, se tiendra comme prévu la semaine prochaine dans l’Utah. « Bien que nous soyons en deuil, nous reconnaissons aussi l’importance de continuer à avancer », ont exprimé les organisateurs.