La condamnation à 17 ans de prison pour viol et agression sexuelle sur quatre garçons mineurs entre 1990 et 2002 est désormais irrévocable.
Olivier de Scitivaux, qui était autrefois prêtre dans le diocèse d’Orléans, a décidé de retirer son appel après avoir été condamné à 17 ans de prison pour des actes de viols et d’agressions sexuelles sur des mineurs. Cette information, révélée le jeudi 2 janvier par « ici Orléans » (anciennement France Bleu Orléans), émane de l’un des avocats des victimes et confirme ce que La République du Centre avait relayé. La cour d’assises du Loiret avait prononcé cette peine en mai dernier, comprenant une période de sûreté de 10 ans, après avoir reconnu sa culpabilité pour des agressions sexuelles commises sur quatre jeunes garçons entre 1990 et 2002. La sentence est désormais définitive.
Un soulagement pour les victimes
« Ici », le média local, rapporte que les victimes étaient déjà informées de ce développement depuis le mois d’octobre. Quentin, l’une des victimes, partage son sentiment de soulagement : « L’idée de revivre un procès en assises était difficile à envisageable, car cela impliquait de faire resurgir toutes nos émotions et de revivre des souvenirs douloureux. Maintenant, nous pouvons enfin aller de l’avant. […] Il va enfin purger sa peine, selon ce qu’il avait initialement reconnu au début du procès. » Quentin précise qu’il lui faudra encore un peu de temps pour pleinement tourner la page, mais il se dit rassuré de constater que son « état s’améliore considérablement » depuis l’annonce de la nouvelle.