Pour l’année à venir, Emmanuel Macron s’est engagé à solliciter l’opinion des citoyens sur plusieurs thématiques. Depuis qu’il est en fonction, comment a-t-il mis en œuvre cette démarche et quels en ont été les résultats concrets ?
Dans le cadre de ses vœux pour l’année 2025, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de consulter les Français, ce qui laisse penser à la tenue possible d’un référendum. Le Président avait déjà abordé la question des référendums dès son élection en 2017. En 2020, il avait promis de demander l’avis des citoyens sur l’inscription de l’écologie dans la Constitution, promesse qui n’a finalement pas été tenue. En 2022, il avait laissé entendre qu’un référendum pourrait avoir lieu autour de la réforme des retraites ou, en 2024, pour résoudre la crise en Nouvelle-Calédonie.
Des consultations citoyennes qui laissent à désirer
Plutôt que de se tourner systématiquement vers le référendum, Emmanuel Macron a préféré mettre en place d’autres formes de consultations, telles que les deux Conventions citoyennes relatives au climat et à la fin de vie. Cependant, ces initiatives ont laissé un goût amer aux participants, déçus par le peu de propositions effectives reprises par les autorités ou par leur modification minime. « Au lieu de revitaliser la démocratie et de renforcer l’autorité, on ne fait qu’aggraver les tensions entre le peuple et ses dirigeants », observe Olivier Rouquan, politologue et chercheur associé au CERSA.
En 2019, face au mouvement des Gilets jaunes, Emmanuel Macron choisit la voie de la consultation à travers un grand débat national. Pendant deux mois, des discussions se sont tenues à travers le pays, générant d’innombrables cahiers de doléances qui, malgré les promesses ministérielles, n’ont jamais été rendus publics. En résultèrent uniquement des notes de synthèse, avec peu de réelles avancées concrètes.
Visionnez le détail du fact-checking dans la vidéo ci-dessus
Nos sources d’information
Articles de presse :
- Le Figaro
- BFMTV
- Le Parisien
- France Culture
- Le Monde
- France Inter
Experts et chercheurs :
- Olivier Rouquan, politologue, enseignant-chercheur en sciences politiques et associé au CERSA (Centre d’Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques)
- Dorian Dreuil, politologue, expert affilié à la Fondation Jean-Jaurès
- Romain Benoit-Lévy, doctorant en histoire, participant au collectif de recherche sur les cahiers de doléances de la Somme
- Damien Bol, professeur FNSP en comportement politique à Sciences Po Paris, CEVIPOF
Autres sources :
- France 3 Nouvelle-Aquitaine
Cette liste n’est pas exhaustive