À l’issue d’une investigation qui a duré quatre années, le bureau du procureur de Los Angeles a conclu que les allégations de violences domestiques sont frappées par la prescription.
Vendredi 24 janvier, le procureur de Los Angeles, Nathan Hochman, a fait savoir que les charges qui pesaient sur le chanteur de rock Marilyn Manson, accusé par plusieurs femmes de violences physiques et sexuelles, allaient être abandonnées.
Après avoir mené une enquête pendant quatre ans, le bureau du procureur a constaté que les allégations de violences conjugales étaient hors délai légal, a précisé Nathan Hochman dans une déclaration. Il a ajouté qu’il n’était pas possible de « établir la véracité des accusations d’agression sexuelle au-delà d’un doute raisonnable ».
Ces dernières années, Marilyn Manson, de son vrai nom Brian Warner, a été la cible de nombreuses accusations publiques de viol ou d’agression sexuelle, notamment par son ancienne fiancée, Evan Rachel Wood, et l’actrice de Game of Thrones, Esmé Bianco. Le chanteur a toujours rejeté ces allégations. La police de Los Angeles avait amorcé une enquête sur ces faits présumés, qui se seraient déroulés entre 2009 et 2011.
Accord financier avec Evan Rachel Wood
L’actrice Evan Rachel Wood avait révélé avoir subi un viol en 2017, au début du mouvement #MeToo, et avait raconté son expérience devant le Congrès américain en 2018, avant de dénoncer Marilyn Manson publiquement en 2020 via les réseaux sociaux.
Elle n’a jamais déposé plainte formelle contre lui, mais Marilyn Manson avait intenté une action en diffamation à son encontre, qu’il a retirée en novembre dernier. En janvier 2023, un accord financier a été trouvé avec Evan Rachel Wood, ce qui l’a poussée à retirer ses accusations.
Bien que le procureur de Los Angeles ait précisé ne pas pouvoir engager des poursuites dans cette affaire, il a souligné que les témoignages déterminés des femmes concernées avaient permis de sensibiliser sur les difficultés rencontrées par les victimes d’abus domestiques et sexuels. Il a salué leur « courage » et leur « résilience ».