Le voleur répétitif avait également sollicité l’enlèvement de la paroi en plexiglas qui divise les parloirs, mais cela a été refusé.
Le mardi 21 janvier, le tribunal administratif de Lille a pris la décision de maintenir Rédoine Faïd en isolement, selon des informations obtenues par 42mag.fr, qui confirment un rapport de RTL. Ce célèbre braqueur, actuellement détenu dans la prison de Vendin-le-Vieil, située dans le Pas-de-Calais, avait introduit une demande par l’intermédiaire de son avocat pour faire cesser son isolement. Il avait également sollicité la suppression de l’hygiaphone, une séparation en plexiglas installée dans les parloirs, requête qui a également été rejetée.
Arguments présentés lors de l’audience
Lors de l’audience qui s’est déroulée le 16 janvier, le détenu, âgé de 52 ans, avait soutenu que l’isolement « le prive de toute perspective ». Il avait également exprimé que la barrière physique imposée par l’hygiaphone « ne lui permet aucun contact avec ses proches ». Malheureusement pour lui, la décision du juge des référés a été défavorable. Celui-ci a jugé qu’il n’existait pas de « doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée ».
Contexte et actions récentes de Rédoine Faïd
Au début du mois de janvier, Rédoine Faïd s’est retrouvé en garde à vue au sein même de son établissement pénitentiaire, suspecté d’avoir encore une fois planifié une évasion, notamment durant sa détention à la prison de Fleury-Mérogis, en Essonne, en 2023. En outre, il avait entamé une grève de la faim en décembre pour protester contre ses conditions de détention.