Emmanuel Macron a participé à la traditionnelle cérémonie des vœux présidentiels le mardi 31 décembre. Lors de son allocution, il a particulièrement lancé un appel aux citoyens français : ils auront à se prononcer sur des sujets majeurs, peut-être par le biais d’un référendum. Mais quels sujets pourraient être inclus ?
Donner à chaque citoyen français l’opportunité de se prononcer sur des questions qui suscitent des débats : telle est la promesse d’Emmanuel Macron, exprimée le mardi 31 décembre lors de ses vœux. « Nous aurons à prendre des décisions (…) et je vous demanderai aussi de trancher certains de ces sujets importants », a-t-il annoncé. Même si le président n’a pas explicitement mentionné le terme, il semble bien qu’il pense à des référendums.
Une consultation sur des thèmes spécifiques
Chaque citoyen français pourrait être sollicité pour donner son avis sur une ou plusieurs questions précises. Bien que le président puisse proposer un référendum, les thèmes doivent se limiter à l’économie, le social, les services publics ou l’organisation de la République. « Ce qui n’est pas possible, ce sont des référendums sur les domaines du droit civil et du droit pénal », explique Benjamin Morel, politologue et spécialiste du droit constitutionnel.
Découvrez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus