Tous les vendredis, une discussion sur l’actualité se déroule entre les informés, animée par Hadrien Becq et Renaud Dély.
Les sujets principaux
Modification du système de retraite : Le dialogue continue entre l’exécutif et les partis de gauche, à l’exclusion de La France insoumise, pour conclure un accord budgétaire. François Bayrou espère ainsi éviter une motion de censure. Le rôle du Premier ministre est de trouver un terrain d’entente avec les socialistes, et potentiellement les écologistes et les communistes. Ces derniers insistent sur des concessions importantes, qualifiées de « remarquables » selon Olivier Faure. Ils ont besoin de remporter certaines victoires pour convaincre leurs électeurs, notamment en ce qui concerne la réforme des retraites. Le gouvernement envisagerait-il de revoir l’âge de 64 ans ? Jusqu’où Emmanuel Macron peut-il aller dans ces négociations ?
La possible fin du NFP ? : En ce qui concerne le budget de 2025, les échanges entre la gauche, hors Insoumis, et le gouvernement se poursuivent. Bien que des divergences subsistent, les deux parties font preuve de bonne volonté. En particulier, les socialistes ont réussi à attirer avec eux les écologistes et les communistes, qui ont participé aux discussions, notamment à Bercy il y a deux soirs, avec Éric Lombard et Amélie de Montchalin. Cela a pour effet d’isoler les Insoumis, exacerbant la colère de Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci accuse cette concertation d’être « une forfaiture témoignant d’un manque total de respect » envers le NFP et traite les autres formations de gauche de « serviles ». Le NFP vit-il ses derniers jours ? Les socialistes reprennent-ils les rênes à gauche ?
Les analystes
Julie Marie-Leconte, responsable du service politique chez 42mag.fr
Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint au Parisien-Aujourd’hui en France