Tout au long du mois de janvier, ils demandent une implication active des citoyens, des responsables politiques et des militants pour influencer le vote d’un budget au Parlement qui permettra enfin au système de santé public de fonctionner de manière optimale.
Les Alliés de Gauche Mobilisés pour l’Amélioration de l’Hôpital Public
Le 4 janvier, plusieurs groupes politiques de gauche appelant à des réformes du système de santé ont formé une coalition pour adresser des recommandations visant à « améliorer l’hôpital public et l’accès aux soins de proximité ». Selon les auteurs de cette lettre, dont Lucie Castets, qui avait représenté le Nouveau Front populaire (NFP) lors des dernières élections, et Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, la situation actuelle découle d’une gestion principalement axée sur le budget, négligeant les avertissements du personnel soignant et les besoins des patients. Parmi les signataires figurent également Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, et plusieurs élus du parti communiste, ainsi que d’autres représentants de la gauche et du milieu médical.
Appel à L’action Tout le Long du Mois de Janvier
Les signataires exhortent à une mobilisation citoyenne et politique continue « durant tout le mois de janvier », espérant influencer l’approbation d’un budget parlementaire qui accorde le financement nécessaire au bon fonctionnement du service public de santé. Ils souhaitent s’éloigner de la politique du gouvernement précédent dirigé par Barnier. La coalition soutient également l’adoption d’un projet de loi socialiste proposant un effectif minimal de personnel médical par patient hospitalisé, déjà approuvé par le Sénat. Ce projet sera étudié le 23 janvier par l’Assemblée nationale lors d’une session annuelle dédiée aux propositions de loi du groupe socialiste.
Lutte Contre les Déserts Médicaux
La lettre s’accompagne d’une incitation à défendre une proposition législative visant à remédier aux déserts médicaux, qui envisage de restreindre la libre installation des médecins. Avec le soutien de 237 députés de divers horizons politiques, à l’exception des représentants du RN et de l’UDR, ce texte transpartisan a été présenté début décembre à l’Assemblée. Néanmoins, il n’a pas encore été programmé pour un débat en séance plénière.