Le représentant Rassemblement National de la circonscription de la Somme a participé à l’émission de 8h30 sur 42mag.fr, ce jeudi 30 janvier.
Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement National pour la Somme, a vivement critiqué ce jeudi 30 janvier, sur 42mag.fr, ce qu’il considère être une « supercherie » de la part des socialistes ainsi que leur « jeu politique ». Cette réaction intervient alors que le Parti Socialiste impose ses conditions sur les questions migratoires avant de reprendre d’éventuelles discussions budgétaires avec le Premier ministre.
Mardi dernier, les socialistes ont annulé une réunion prévue avec le gouvernement. Cette décision visait à trouver un terrain d’entente pour la commission mixte paritaire concernant le budget, suite aux remarques de François Bayrou sur le sujet de la « submersion » par l’immigration. Selon Jean-Philippe Tanguy, « Ils sont prêts à compromettre un accord autour d’un budget de 1 500 milliards de dépenses simplement parce que les propos de Monsieur Bayrou leur déplaisent, ce qui est indéniablement une démonstration de posture politique. »
« Un budget problématique »
Le député RN exprime également son « grand souci » avant la rencontre de la commission mixte paritaire qui a lieu ce jeudi matin. Il fait part de sa crainte en mentionnant, « Je suis profondément préoccupé car nous entrons dans cette CMP avec un manque flagrant d’informations. » En tant que président délégué du groupe du Rassemblement National à l’Assemblée nationale, Jean-Philippe Tanguy critique le contenu du budget en disant : « On a affaire à un budget sans consistance, une entité vague qui plane au-dessus du Parlement, potentiellement nuisible et alarmante pour les citoyens, mais dépourvue de tout enjeu politique tangible. »
Il fait remarquer que François Bayrou a « l’angoisse d’offenser quelqu’un ou de provoquer des remous. » Le député observe aussi que « le présent budget ne comporte pas de mesures marquantes, contrairement à celui de Monsieur Barnier qui avait notamment prévu des hausses d’impôts pour les classes moyennes. » Son inquiétude est palpable car, pour expliquer aux citoyens la défaillance du budget, il dit : « C’est un budget défectueux, mais communiquer aux Français pourquoi il est problématique reste un défi pour nous, parlementaires. »
De son point de vue, le budget gouvernemental se caractérise par un « amenuisement général qui touche à l’investissement, l’avenir, et le fonctionnement de l’État, tout en grattant les fonds de tiroir sans réaliser de véritables économies structurelles. Cela semble passer inaperçu, mais en vérité, c’est un désastre. » Il décrit François Bayrou comme un « sournois vétéran » de la politique, et estime que « c’est très habile » de sa part. « Il semble avoir retenu les enseignements de la censure du gouvernement Barnier et se montre plus rusé. »