Les membres du Sénat ont décidé de supprimer le financement destiné au haut-commissariat au Plan, une institution jusque-là sous la direction de François Bayrou. Cependant, cette décision n’est pas encore irrévocable, car le budget global n’a pas été finalisé.
Un « joli pied de nez des sénateurs à François Bayrou », selon les mots du journaliste Paul de Villepin sur X ? Les sénateurs ont voté pour mettre fin au haut-commissariat au Plan le mercredi 22 janvier, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur le budget de 2025. Cette décision touche directement François Bayrou, qui est à la fois Premier ministre et dirigeant du haut-commissariat au Plan.
L’amendement adopté par les sénateurs souligne que, « remis sur pied en 2020 après la crise du Covid, le haut-commissariat au Plan a eu du mal à prouver son utilité ». En conséquence, les crédits alloués à cette institution ont été supprimés, marquant ainsi sa disparition. Cependant, cette décision n’est pas encore finalisée puisque le projet de loi budgétaire pour 2025 doit être validé par l’Assemblée nationale.
« Naviguer sans cap précis »
« Actuellement, le haut-commissaire a d’autres responsabilités, et le haut-commissariat semble être un peu délaissé, comme un avion sans pilote », a expliqué la sénatrice centriste Nathalie Goulet, qui a proposé l’amendement. Relancé en septembre 2020, le HCP a pour mission officielle de « promouvoir et coordonner les travaux de planification et les réflexions pour le compte de l’État », mais il fait souvent face à des critiques. Un rapport de la commission des finances du Sénat, publié en septembre 2024, soulignait « ses limites et ses manques, sous le titre évocateur ‘Naviguer sans cap précis’, comme le rappelle l’amendement voté mercredi.
« C’est pourquoi je vous suggère de supprimer intégralement le HCP, ce qui ne signifierait plus une navigation sans cap, mais permettrait plutôt de l’intégrer légitimement à France Stratégie », a affirmé la sénatrice Nathalie Goulet devant le ministre des Relations avec le Parlement, Patrick Mignola.
Suppression à confirmer
En réaction, le ministre MoDem, proche de François Bayrou, s’est montré opposé à cette mesure : « Le HCP et France Stratégie ont entrepris de travailler ensemble pour une fusion. Cependant, une élimination totale du budget de 1,9 million d’euros irait à l’opposé du financement nécessaire à toutes ces stratégies. »
La porte-parole du gouvernement a tenté de calmer les tensions entre Matignon et le Sénat. « C’est une directive du Premier ministre lui-même de regrouper le HCP avec d’autres organismes, y compris France Stratégie, » a précisé Sophie Primas jeudi sur BFMTV. En effet, pendant son discours de politique générale le 14 janvier dernier, le Premier ministre avait demandé à plusieurs agences gouvernementales de réduire leur budget pour réaliser des économies.
Néanmoins, la suppression du haut-commissariat au Plan, où travaillent 14 personnes et où François Bayrou contribue bénévolement, peut encore être annulée. Le Sénat a adopté le projet de loi sur le budget 2025, mais celui-ci doit encore passer par l’Assemblée nationale dans une version identique, après une commission mixte paritaire prévue le 30 janvier prochain.