En 2025, de nombreuses régions constatent une importante augmentation du coût des cartes grises, lequel est principalement constitué par la taxe régionale sur les immatriculations, dont la décision revient à chaque région.
En 2025, les frais liés à l’obtention d’une carte grise augmenteront dans sept régions de la France métropolitaine. Le certificat d’immatriculation implique le paiement de plusieurs taxes, dont une taxe régionale dont le montant est revu à la hausse dans certains endroits cette année. Les conseils régionaux déterminent cette taxe en s’appuyant sur le prix du cheval fiscal. Depuis le début janvier ou à partir du mois de février, selon la région, sept régions ont ainsi choisi de rehausser ce tarif.
Augmentation pouvant atteindre 60 euros
Dans les régions de Normandie, Centre-Val de Loire, Bretagne et Grand Est, le coût du cheval fiscal pour la carte grise pourrait voir une hausse allant jusqu’à 60 euros. Des augmentations similaires sont aussi observées en Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine. Déjà en 2024, le montant du cheval fiscal avait progressé dans quatre régions métropolitaines, à savoir Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Île-de-France et Normandie. Pour illustrer, dans les régions de Normandie, Centre-Val de Loire, Bretagne et Grand Est, où le prix du cheval fiscal est particulièrement élevé, l’enregistrement d’un véhicule avec une puissance de 5 chevaux pourrait vous coûter 350 euros.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo affichée ci-dessus.