L’année 2024 a été particulièrement difficile pour l’économie française. Les tribunaux de commerce ont été confrontés à un nombre record de dossiers. Le nombre d’entreprises connaissant des difficultés financières a atteint un niveau inégalé.
Les chefs d’entreprise redoutent souvent d’avoir à se rendre au tribunal de commerce. C’est en effet dans cet endroit que peut être décidée la fin de leur activité en cas de graves difficultés financières. Exceptionnellement, France Télévisions a pu capter des images dans la salle d’attente du tribunal de commerce de Nanterre, situé dans les Hauts-de-Seine. Les entrepreneurs s’y rendent, convocation en main, et on peut y voir des dirigeants de petites entreprises en plein désarroi.
Une procédure stressante
La perspective de s’y rendre est angoissante pour la majorité de ces entrepreneurs. Parmi eux, un agent immobilier a choisi de raconter son histoire sans cacher son identité. Cela fait 35 ans qu’il gère son agence, mais ce jour-là, il risque de voir son entreprise dissoute. Avec une dette de 12 000 euros envers l’Urssaf et déjà plusieurs employés licenciés à contrecœur, sa situation est critique. Pour se défendre devant les magistrats, il a retenu les services d’un avocat. Grâce à sa plaidoirie, il obtient un report de l’audience, gagnant ainsi un mois supplémentaire pour s’acquitter de sa dette. Malheureusement, tous ne bénéficient pas d’une telle issue favorable.
La version intégrale du reportage est disponible dans la vidéo ci-dessus.