La France a accordé une aide financière d’urgence à plus de 36 000 femmes fuyant la violence domestique au cours de l’année écoulée, dans le cadre d’une campagne nationale visant à protéger les victimes de maltraitance.
L’initiative fournit un soutien financier dans un délai de trois à cinq jours, couvrant les dépenses urgentes de ceux qui fuient les abus.
Il a été accordé à 36 115 femmes depuis sa mise en œuvre le 1er décembre 2023, a indiqué la ministre de l’Égalité femmes-hommes, Aurore Bergé, dans un entretien au journal. La Voix du Nord.
Le montant moyen des aides versées, a-t-elle ajouté, s’élève à 877 euros.
Premier féminicide de 2025
Bergé a annoncé ces chiffres lors d’une visite à Haumont, ville du nord du pays, où a été enregistré le premier fémicide en France en 2025.
Isabelle Mortaigne, une femme au foyer de 52 ans, a été tuée tôt le jour du Nouvel An. Son mari a été accusé d’homicide volontaire.
Bergé s’est joint aux membres de sa famille et à des centaines de riverains qui ont déposé des roses blanches devant la mairie, où une banderole indiquant « À la mémoire d’Isabelle Mortaigne » était accrochée à la façade.
Bergé a précisé que 1.889 aides ont été accordées dans le département du Nord, où se situe Haumont, en 2024.
Les victimes de violences conjugales en France vont bénéficier d’une aide d’urgence
Un défi permanent
Même si l’aide financière vise à aider les victimes à quitter un foyer violent, les statistiques indiquent l’ampleur du défi.
Les chiffres officiels montrent que 93 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ancien partenaire en 2023. Même si ce chiffre est en baisse par rapport à l’année précédente, les cas de violence domestique sont en augmentation.
Le dernier rapport du ministère de l’Intérieur (SSMSI) publié en novembre montre que les forces de sécurité ont enregistré quelque 271 000 victimes de violences domestiques en 2023, les femmes constituant la grande majorité des cas.
Ce chiffre représente un doublement des incidents signalés depuis 2016.
(avec fils de presse)