L’année dernière, un nombre impressionnant de 17,1 millions de véhicules électriques ont trouvé preneur, établissant un nouveau record d’après les analyses du cabinet Rho Motion.
Une hausse considérable. En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques ont grimpé de 25%, avec une avancée marquée en Chine mais une première diminution observée en Europe, d’après les données publiées mardi par le cabinet Rho Motion. Ce sont 17,1 millions de véhicules à batterie (sans compter les hybrides rechargeables) qui ont été achetés cette année-là, établissant un nouveau sommet selon les informations d’immatriculation recueillies par cette entreprise britannique.
Leader mondial dans le domaine des voitures électriques, la Chine continue de dynamiser le marché avec 11 millions de voitures vendues, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année précédente. En Europe (incluant le Royaume-Uni, la Suisse, la Norvège et l’Islande), après quatre années de croissance significative, les ventes de modèles électriques ont légèrement chuté pour la première fois, atteignant 3 millions d’unités, soit une baisse de 3%.
L’influence des subventions gouvernementales sur le marché
Dans un contexte de grande stagnation du marché automobile européen, les modèles hybrides ont gagné des parts de marché substantiellement, tandis que les voitures à essence et diesel étaient en retrait. Les ventes de véhicules électriques ont été particulièrement affectées par l’élimination des subventions à l’achat en Allemagne, tandis qu’elles ont connu un essor au Royaume-Uni avec une augmentation de 21,4%. Le marché a également progressé avec vigueur aux États-Unis et au Canada, où 1,8 million de voitures ont été vendues, représentant une croissance de 9%.
Qu’il s’agisse de hausses ou de baisses, ces mouvements résultent largement de politiques gouvernementales, incluant des incitations à l’investissement pour les entreprises. Les primes pour la mise au rebut et les bonus à l’achat jouent aussi un rôle crucial, étant donné que les voitures électriques restent généralement plus coûteuses que leurs équivalents hybrides ou à essence. L’Europe pourrait connaître une année décisive avec la mise en œuvre de normes d’émissions de CO2 plus strictes, susceptibles de stimuler le marché des véhicules électriques.