Yannick Moreau considère qu’il a « énormément investi » et « beaucoup obtenu » au cours de ses dix-sept années à diriger la municipalité en Vendée.
À l’aube de ses 50 ans, Yannick Moreau, maire divers droite et président de l’agglomération des Sables-d’Olonne en Vendée, a décidé de mettre un terme à ses fonctions politiques. Il a annoncé sa décision le jeudi 2 janvier lors de son discours de vœux, révélation faite à France Bleu Loire Océan.
Ce mandat actuel marque donc sa dernière participation au départ du Vendée Globe en 2024 en tant que premier magistrat de la ville. Âgé de 49 ans, Yannick Moreau a partagé, via une vidéo sur les réseaux sociaux, son intention de se retirer à la prochaine rentrée scolaire. « C’est la dernière fois que je m’adresse à vous pour vous présenter mes vœux en tant que maire des Sables-d’Olonne et président de son agglomération », a-t-il déclaré de manière sobre durant son intervention.
Dix-sept années de mandat
Élu maire d’Olonne-sur-Mer en 2008 et ensuite à la tête de la nouvelle commune des Sables-d’Olonne en 2019, Yannick Moreau exprime avoir « beaucoup donné » et « beaucoup reçu » durant ces années de service public. « Je sens que j’ai rempli ma mission. J’ai fait ce que j’avais à faire. Mais j’ai toujours pensé que les cimetières étaient remplis de gens irremplaçables, et je me suis promis de ne pas devenir un vieil élu agrippé à son poste », poursuit-il, soulignant la fierté d’avoir « réveillé la belle endormie » tout en admettant « avoir commis quelques erreurs ».
« J’ai toujours aspiré à avoir une vie privée après ma carrière publique. Et cela devient réalité. »
Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonnesur les réseaux sociaux
En réaction à son annonce, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a salué sur le réseau X, l’engagement de Yannick Moreau « qui, après tant d’investissement pour sa chère ville des Sables-d’Olonne et ses habitants, choisit courageusement de s’engager dans une nouvelle ère ». « C’est une décision digne et courageuse, à l’image de l’homme droit et engagé que je connais et respecte profondément. Notre région et la Vendée lui doivent énormément », a-t-elle conclu.