Quelques heures seulement après le Pays de Galles se sont effondrés à leur 14e défaite de test consécutif, l’Angleterre a mis fin à son propre record non enviable avec une victoire pour la fin de la France à Twickenham.
L’équipe de Steve Borthwick est entrée dans le match contre les Français avec deux victoires en huit matchs – tous deux contre le Japon en juillet et novembre dernier.
La France a participé à un haut victoire en novembre après l’Argentine, le Japon et la Nouvelle-Zélande ainsi qu’une annihilation 43-0 du Pays de Galles au Stade de France le 31 janvier.
Et Louis Bielle-Biarrey a ouvert le score pour donner à la France la tête que leur jeu méritait. Mais à la mi-temps, les côtés étaient au niveau de 7-7.
En seconde période, Thomas Ramos a lancé deux pénalités pour donner à la France un avantage de 13-7.
Mais les visiteurs, qui ont brisé l’Angleterre 53-10 en mars 2023 pour leur plus grande victoire sur leurs rivaux en 117 ans, n’ont pas pu s’éloigner. L’essai de Tommy Freeman a amené l’Angleterre à 13-12 après 58 minutes.
Trois minutes plus tard, Bielle-Biarrey a installé Damian Penaud pour son 37e essai pour la France en 54 matchs et, plus important encore pour les hommes de Fabien Galthié, une avance de 18-12.
Il est devenu frénétique dans les 10 dernières minutes
Riposte
Pour le plus grand plaisir des partisans, Fin Baxter est passé au-dessus de la ligne et le demi-midi Fin Smith, prenant en charge les tâches de Marcus Smith, a converti l’essai de donner à l’Angleterre l’avance pour la première fois à 19-18.
Le deuxième score du match de Bielle-Biarrey a semblé avoir réglé des procédures à 25-19, mais avec l’horloge près de temps à temps plein, Fin Smith a installé Elliot Daly pour se frayer un chemin à travers le tacle désespéré du skipper français Antoine Dupont et au-dessus de la ligne.
Fin Smith a ajouté les deux points pour remplir une victoire remarquable et plafonner un début étonnant dans la programmation de départ.
« Je me sentais comme un lapin dans les phares en première mi-temps », a-t-il concédé. « Mais j’ai trouvé mes pieds à la fin et je suis ravi de la victoire plus que tout. Mais c’est cool pour un premier départ de toute façon.
« Nous avons perdu beaucoup de matchs et heureusement, celui-ci s’est déroulé dans notre chemin. C’était loin d’être parfait mais le groupe s’est battu pour ça. »
Le skipper de Smith, Maro Itoje, est d’accord. « Une chose que j’aime, c’est que nous nous battrons les uns pour les autres et nous allons croire les uns aux autres », a-t-il déclaré au diffuseur britannique ITV.
« Pour de grandes parties du jeu, nous n’étions pas aussi précis que nous le voulions. Mais nous étions courageux – c’est le fondement de ce que nous voulons faire à l’avenir. Je suis ravi pour cette équipe, pour les fans. »
Dupont a exprimé la débauche de son équipe. « Nous aurions dû marquer davantage », a-t-il déploré. « C’est une grande déception mais le championnat n’est pas terminé. »
Marasme
À Rome, le Pays de Galles a poursuivi sa pire séquence de défaites en 144 ans d’histoire lorsque l’Italie les a battus 22-15 au Stadio Olimpico.
Warren Gatland, qui a présidé le sombre décompte de 14 défaites sur le trot, a déclaré: « Probablement lorsque vous êtes sous pression .
« Vous devez juste continuer à travailler dur et savoir qu’à un moment donné, les choses vont cliquer et vous allez récupérer ce rebond, vous allez obtenir cet appel ou une décision qui va dans votre sens. »
Le Pays de Galles affrontera les champions en titre Irlande le 22 février tandis que l’Italie accueille la France le lendemain.
L’Angleterre revient à l’action dans une quinzaine de jours où ils divertissent l’Écosse qui jouent le 9 février contre l’Irlande à Murrayfield à Édimbourg.