Lors de son intervention sur 42mag.fr le lundi 17 février, Alexis Corbière, député affilié au groupe Écologiste et Social de Seine-Saint-Denis, a exprimé son soutien aux critiques formulées par les autres partis de gauche concernant l’affaire Bétharram. Il a aussi commenté la prise de position de François Bayrou, qu’il accuse d’avoir adopté une « rhétorique inconstante » lors de son discours à l’Assemblée nationale.
Le débat s’intensifie au sujet du rôle de François Bayrou dans l’affaire de l’école privée catholique Bétharram, située dans les Pyrénées-Atlantiques. Dans cet établissement, des enfants auraient été victimes de maltraitances, et ces faits auraient été ignorés par le Premier ministre lorsqu’il servait en tant que ministre de l’Éducation nationale en 1996. Lors d’une intervention sur 42mag.fr le lundi 17 février, Alexis Corbière, député écologiste et social de Seine-Saint-Denis, s’est joint aux critiques provenant des socialistes et de La France insoumise à propos de ce dossier : « Selon les révélations de Mediapart, il aurait été informé mais n’aurait pas pris de mesures pour agir », a déclaré le parlementaire, se basant sur les informations mises en avant par le média.
« François Bayrou aurait dû rester silencieux »
« Pourquoi lors de déclarations devant la représentation nationale affirme-t-il ‘je ne sais rien’ ? », se questionne Alexis Corbière, en réponse aux propos de François Bayrou tenus à l’Assemblée nationale. « Il s’est impliqué dans cette affaire. Pourquoi donc a-t-il un discours hésitant devant la représentation nationale ? (…) J’ai une conviction : on ne ment pas à la représentation nationale », poursuit-il, en jugeant que François Bayrou aurait mieux fait de ne pas s’exprimer, déclarant plutôt que « la justice s’occupe du dossier », et évoquant la possibilité que « sa démission soit envisagée ».
Vous pouvez visionner l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessus.