D’après une ancienne professeure de l’école, le chef du gouvernement et sa femme étaient informés des mauvais traitements à Bétharram. En outre, deux ex-responsables de la surveillance sont encore retenus par les autorités pour être interrogés.
François et Élisabeth Bayrou étaient-ils au courant des événements à l’école de Bétharram ? C’est ce qu’affirme un ancien membre du personnel éducatif dans une vidéo diffusée par Mediapart. Le chef du gouvernement réfute ces allégations, même si deux anciens membres du personnel de surveillance ont été placés en garde à vue depuis le mercredi 19 février. Pour l’une des victimes, il est trop tard : « Savoir que la personne qui m’a violée était toujours en fonction est inacceptable.”
Déjà 132 plaintes enregistrées
En effet, l’un des deux individus actuellement en garde à vue était encore en fonction à l’établissement de Bétharram en 2024. Selon les allégations, lui et son collègue auraient commencé à cibler les élèves dès 1957. Ils sont interrogés pour des accusations de viols aggravés, d’agressions sexuelles et de coups et blessures aggravés, sur une période allant jusqu’en 2004. Sur les 132 plaintes déposées jusqu’à présent, seules quelques-unes ne seraient pas encore prescrites, selon l’Association des victimes de Bétharram. Cependant, la possibilité d’accumulation d’actes criminels pourrait permettre d’engager davantage de poursuites judiciaires.
Pour voir l’ensemble du reportage, consultez la vidéo ci-dessus.