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Accueil » Actualités » Air France promet de lutter contre le harcèlement sexuel après les révélations #MeToo
Actualités

Air France promet de lutter contre le harcèlement sexuel après les révélations #MeToo

Simon BornsteinPar Simon Bornstein25 février 2025
Air France promet de lutter contre le harcèlement sexuel après les révélations #MeToo
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Une enquête a révélé que les accusations de harcèlement sexuel par les agents de bord d’Air France contre des membres d’équipage masculins ont été ignorées. La compagnie aérienne dit maintenant qu’elle est déterminée à soutenir les victimes, mais le personnel de l’aviation affirme qu’il reste difficile pour eux de s’exprimer.

Anne Rigail, PDG d’Air France, a promis de renforcer le « système de prévention et de soutien aux victimes de l’entreprise … en mettant l’accent sur la sensibilisation et l’accélération de la formation de tout notre personnel ».

La compagnie aérienne fournira au personnel une unité d’écoute indépendante et mettra en place un service dédié pour lutter contre la discrimination et le harcèlement sexuels.

« La protection de nos 40 000 employés est une priorité », a déclaré Rigail, à la suite d’une réunion avec le ministre français des transports Philippe Tabarot la semaine dernière. « Tout le monde doit être en mesure d’effectuer ses devoirs sans crainte de harcèlement ou de comportement sexiste. »

Sommaire

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  • ‘Il m’a épinglé contre les fours’
  • Pilots ‘All-Powerful’
  • ‘Peur des représailles’

‘Il m’a épinglé contre les fours’

Tabarot avait exigé des « explications » de la compagnie aérienne française à la suite de la publication d’une enquête de Radio France dans laquelle plusieurs agents de bord se sont plaints d’un harcèlement sexuel généralisé, souvent par des supérieurs.

Le personnel est en colère par une culture qui a permis la normalisation du comportement sexiste, en particulier pendant les caryovers.

L’agent de bord Dominique a décrit un dîner avec deux pilotes, au cours de laquelle elle a accidentellement laissé tomber sa carte de crédit près de l’un de leurs pieds.

« Il écarta ses jambes, le ramassa, puis le frotta contre son entrejambe avant de le mettre dans sa bouche. Puis il s’est penché sur la table, s’est approché de mon visage, et j’ai réalisé qu’il voulait que je récupére ma carte de crédit avec ma bouche . « 

Le sexisme et les inégalités en milieu de travail sont rivées dans la plupart des domaines de la vie française, montre la recherche

Mathilde, une autre agent de bord, a déclaré qu’elle avait subi du harcèlement presque quotidiennement au cours de sa carrière de 20 ans. Sur un vol, le commissaire en chef l’a attrapée par les hanches et s’est poussée contre elle lorsqu’elle était accroupie.

« Je lui ai dit d’arrêter et il a répondu: » Vous ne réalisez pas à quel point vous m’allumez.  » Il m’a épinglé contre les fours, les mains sur mes seins. « 

Le harcèlement s’est poursuivi à l’hôtel où l’équipage séjournait. « Il m’a tiré vers lui et m’a embrassé en pleine vue du personnel. Ensuite, sur le vol de retour, il m’a attrapé la main et l’a mis sur son pénis. »

Mathilde a informé ses supérieurs, mais l’intendant a nié les allégations et aucune mesure n’a été prise. « Sa parole valait évidemment plus que la mienne », a-t-elle déclaré. Elle a déposé une plainte pour la police mais trois ans plus tard, l’enquête est toujours en cours.

Pilots ‘All-Powerful’

Les agents de bord ne sont pas seuls à faire ces plaintes. Lucie, un capitaine, a critiqué la façon dont ses homologues masculins sont protégés.

« Je suis capitaine instructeur. S’ils se comportent de cette façon avec moi, leur supérieur, imaginez comment ils agissent avec les agents de bord », a-t-elle déclaré à Radio France. «Chaque fois que j’ai vécu de tels incidents, je les ai signalés à la direction, mais il n’y a jamais eu de sanctions. Les pilotes sont tout-puissants. « 

Selon un rapport d’audit de septembre 2024 commandé par la direction d’Air France, près de la moitié des agents de bord travaillant sur des vols long-courriers trouvent leur relation avec les pilotes inconfortables ou très inconfortables.

Le rapport conclut qu’il existe un «statut de pouvoir absolu parmi les pilotes», qui est «maintenu par la direction».

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À la suite de l’enquête Radio France, le journal français Libération a collecté d’autres témoignages. « Quand j’ai rejoint Air France (il y a 18 ans), on m’a dit » ce qui se passe sur une escale qui reste sur une escale «  », a déclaré à l’agent de bord Béatrice au journal.

Les conditions uniques de l’industrie de l’aviation peuvent exposer le personnel à ce type de comportement, selon Marjolaine Vignola, un avocat spécialisé dans le harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

« Les conditions de travail impliquent une proximité physique étroite et un type particulier de camaraderie chez les collègues, en particulier pendant les escarpés. Rester dans le même hôtel, boire un verre au bar … ce sont des moments informels, des zones grises avec des risques élevés de harcèlement sexuel depuis depuis Ils brouillent les frontières entre les interactions professionnelles et personnelles », a-t-elle déclaré à 42mag.fr.

Elle souligne également une culture d’entreprise avec une hiérarchie très sexuée, « où les postes de responsabilité sont souvent occupés par les hommes, et l’image de l’agent de bord soumis et dévoué en uniforme contribue au niveau de risque ».

‘Peur des représailles’

Alors que le mouvement #MeToo a aidé les femmes d’autres industries, notamment le cinéma, à s’exprimer, un rapport interne de l’Air France, l’année dernière – vu par la radio-France – a déclaré que de nombreuses femmes de l’entreprise avaient peur de le faire, craignant qu’ils ne soient pas pris sérieusement.

« Le silence reflète la peur que les victimes ressentent – la peur des représailles de leur employeur », a déclaré Vignola. « Le silence dominant est symptomatique d’une culture d’entreprise qui tolère ce type de comportement. »

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Rigail a semblé répondre à ces préoccupations dans une vidéo interne consultée par Libération. S’adressant aux 40 000 employés de l’entreprise, le PDG a déclaré: « Nous devons tous reconnaître qu’aujourd’hui, ces situations sont susceptibles de se produire. Je m’attends à ce que l’ensemble de l’équipe de direction fasse tout ce qui est nécessaire pour s’assurer que les employés peuvent s’exprimer et se sentir protégés. »

Le personnel doit être protégé par la charte anti-harcèlement d’Air France, mais le plus grand des syndicats des pilotes, le SNPL, a refusé de le signer. « Cette charte n’est pas adaptée à notre style de vie nomade », a déclaré à Radio France Carl Grain, capitaine et président de la section Air France du SNPL.

Cependant, Alter, une autre union, a un point de vue différent. David Buchard, pilote et représentant de l’Alter Union, a déclaré que l’enquête Radio France « révèle également un échec de la direction d’Air France à protéger le personnel ».

Dès 2021, Alter avait à plusieurs reprises alerté la gestion de la « normalisation » du comportement qui pourrait conduire à des situations « dramatiques », remettant en question la « sécurité des vols ».

Le syndicat a appelé à une formation en personne dirigée par des organisations externes à éduquer les pilotes, les capitaines et les instructeurs.

Selon LibérationAir France a mené 18 enquêtes sur le harcèlement sexuel présumé en 2023 et 2024, entraînant 11 sanctions disciplinaires, dont trois licenciements.

La compagnie aérienne a promis de mener une enquête indépendante sur les dernières allégations révélées par Radio France.

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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