Le lundi 17 février 2025, la société Citroën a révélé qu’il était nécessaire de retirer temporairement 240 000 voitures de ses modèles. Bien que la marque ait décidé d’informer le public de cette initiative de rappel, elle n’est pas la seule concernée par le problème des airbags défaillants. En effet, ce souci pourrait affecter 150 modèles provenant de 30 autres fabricants variés, ce qui pourrait représenter un risque potentiel pour la sécurité des conducteurs.
Des millions de voitures sont potentiellement touchées. En effet, environ 150 modèles, issus de 30 constructeurs différents, rencontrent des problèmes avec leurs airbags. Suite à l’annonce de Stellantis le mardi 18 février, une vague d’inquiétude s’est emparée des propriétaires de véhicules : « Cela suscite des préoccupations », exprime l’un d’eux. Alors, la question brûlante est de savoir comment vérifier si son véhicule est concerné par cette alerte.
Liste accessible
Le ministère de la Transition écologique a mis en ligne une liste sur son portail. Cette liste détaille, pour chaque marque, les modèles qui sont équipés de ces airbags défectueux. Pour vérifier, il faut visiter le site internet du constructeur et entrer le numéro de châssis indiqué sur la carte grise du véhicule. Si votre automobile est concernée, un rendez-vous de vérification vous sera proposé. « On doit éviter d’utiliser le véhicule et l’amener dès que possible chez le concessionnaire », conseille Fabrice Godefroy, spécialiste en mobilité pour l’association 40 millions d’automobilistes. Les modèles concernés ont été produits entre 1998 et 2019. Le coût du remplacement des airbags sera entièrement couvert par le fabricant.
Pour plus de détails, visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.