À partir du début du mois de mars, le ministère de la Transition écologique indique qu’une annotation sera ajoutée au rapport du contrôle technique pour les véhicules concernés par une opération de rappel.
En France, plus de 2,3 millions de voitures doivent encore avoir leurs airbags défectueux de la marque Takata remplacés, comme l’a annoncé le gouvernement le vendredi 21 février. À cette annonce s’ajoute une campagne de suspension de circuler concernant Volkswagen, suite à celle déjà lancée par Citroën. « Pour mieux informer les propriétaires concernés, une mention apparaîtra sur le rapport du contrôle technique des véhicules touchés par cette campagne de rappel à partir du début mars », a indiqué le ministère de la Transition écologique dans un communiqué de presse.
Ce sont plus de 250 000 véhicules Citroën C3 et DS3, fabriqués entre 2008 et 2013 et roulant principalement dans le nord de la France, qui sont maintenant concernés par une interdiction de conduire. Pour ceux produits entre 2014 et 2019, ils ne sont pour l’instant sujets qu’à une campagne de rappel, précise le ministère dans un communiqué. Le texte poursuit en affirmant que « dans le sud de la France, une interdiction de conduite avait déjà été mise en place en mai 2024 ».
Une vaste opération de retrait de circulation touchant 230 000 véhicules Volkswagen
Divers constructeurs comme Volkswagen, Nissan, BMW et Toyota ont procédé au rappel de millions de véhicules munis de ces airbags dangereux, avec des actions toujours en cours à ce jour. D’après le ministère, le groupe Volkswagen a initié, depuis le 14 février, une interdiction de circuler pour tous ses véhicules concernés par un rappel depuis plus d’un an, totalisant 230 000 voitures. Cela inclut plusieurs modèles d’Audi, Fox, Up, Crafter et Polo fabriqués entre 2006 et 2013.
Les airbags en question présentent un risque élevé de causer des blessures graves, ayant déjà entraîné au moins un décès en métropole et onze décès dans les territoires d’outre-mer, où le climat accélère la dégradation d’un de leurs composants, rapporte le ministère des Transports.