Cette interpellation a eu lieu dans le cadre d’une investigation menée par les autorités françaises, a indiqué le bureau du procureur de Paris.
Antonio Ferrara, connu dans le milieu du grand banditisme, a été arrêté en Belgique dans le cadre d’une enquête menée par les autorités françaises, a annoncé le parquet de Paris le jeudi 27 février. Surnommé « le roi de l’évasion » pour ses deux fuites réussies de prison, il avait été libéré de la prison de Réau en Seine-et-Marne en juillet 2022, après avoir terminé sa peine.
Un parcours mouvementé
Né le 12 octobre 1973 dans le sud de l’Italie, Antonio Ferrara a grandi à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, où sa famille s’était installée. Il a été condamné pour plusieurs braquages, une tentative de meurtre, ainsi que pour ses spectaculaires évasions. Toutefois, il a été acquitté dans trois affaires de vols de fourgons blindés en 2009, ainsi que dans l’affaire du braquage d’un bureau de poste en 2012.
Des évasions audacieuses
La première évasion d’Antonio Ferrara a eu lieu en 1998 de la prison de Fleury-Mérogis, située dans l’Essonne, lors d’un transfert vers un hôpital. Cette fuite lui a permis de se soustraire aux autorités pendant plusieurs années, jusqu’en 2002. Sa deuxième évasion a eu lieu le 12 mars 2003, lorsqu’il a quitté la prison de Fresnes dans le Val-de-Marne. Cette fois-ci, il a été aidé par des complices qui portaient des uniformes de policiers et qui ont pris d’assaut l’établissement pénitentiaire en utilisant un lance-roquettes. Ferrara a cependant été capturé de nouveau quatre mois après cet acte audacieux.