Dans les jours prochains, Mohamed Amra devra répondre aux questions des enquêteurs concernant sa période de fuite et l’assaut mortel contre le convoi qui le transportait lors du péage d’Incarville, situé dans l’Eure, survenu en mai dernier. Cet incident a entraîné la mort de deux gardiens de prison. D’après nos sources, un individu actuellement placé en garde à vue est suspecté d’avoir initié l’attaque.
Dans l’audacieuse fuite de Mohamed Amra, un individu semble avoir joué un rôle clé : Alexandre G-B, âgé de 28 ans, est actuellement en détention provisoire à Nanterre, dans les locaux de la police judiciaire. Les autorités le soupçonnent d’avoir été présent dans un café situé juste en face du palais de justice de Rouen, en Seine-Maritime. C’est dans ce bâtiment que Mohamed Amra avait été interrogé par un magistrat en mai dernier.
D’après une source proche de cette affaire, Alexandre G-B aurait observé le départ du véhicule pénitentiaire. Toujours selon cette source, il aurait ensuite contacté ses complices présumés par téléphone. Ces derniers se trouvaient alors au péage d’Incarville, dans l’Eure, à une trentaine de kilomètres de là, prêts à intervenir.
Analyse des séquences de vidéosurveillance
Pour retracer les événements du 14 mai 2024, les enquêteurs consultent attentivement les vidéos des caméras installées sur site. Leur analyse les conduit à une constatation intrigante : dans les jours précédant l’évasion, Alexandre G-B aurait parcouru à plusieurs reprises et à vive allure la route entre Rouen et Incarville, comme s’il cherchait à estimer la durée du trajet du convoi pénitentiaire.
Pour en savoir plus, visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.