Le maire nie toute responsabilité dans sa décision de ne pas procéder à la cérémonie de mariage entre un Algérien, qui se trouve sous le coup d’une obligation de quitter le pays, et une femme française.
Le maire de Béziers face à la justice
Le maire de Béziers, Robert Ménard, a fait savoir ce mardi 18 février, après avoir quitté le tribunal de Montpellier, qu’il devrait comparaître devant le tribunal correctionnel. Il a en effet refusé de plaider coupable dans l’affaire où il est reproché de ne pas avoir célébré un mariage entre une citoyenne française et un Algérien en situation irrégulière en 2023.
Déclaration de Robert Ménard
À sa sortie du tribunal de Montpellier, Robert Ménard a partagé avec la presse sa décision de ne pas accepter la peine suggérée selon la procédure de « plaider coupable ». Cette audience, à laquelle il a été convoqué par le procureur de Montpellier, s’est tenue mardi à 9h30. Le maire a déclaré ne pas vouloir admettre une quelconque culpabilité, même symboliquement. Il a confié à 42mag.fr la veille : « Je ne veux même pas d’une peine symbolique. Parce que c’est reconnaître ma culpabilité et je ne suis coupable de rien dans cette histoire. »
Refus de célébrer un mariage en juillet 2023
En juillet de l’année 2023, Robert Ménard, qui est souvent associé à des positions d’extrême droite, avait refusé de procéder au mariage entre un Algérien âgé de 23 ans et sa fiancée française de 29 ans. Il avait alors justifié sa décision en affirmant qu’il « n’allait pas marier quelqu’un qui a l’obligation de quitter le territoire ».