Dans un arrêt divulgué jeudi, la cour d’appel administrative de Bordeaux accorde un délai de trois mois à la ville pour changer l’appellation du quartier concerné.
Jeudi 6 février, la cour administrative d’appel de Bordeaux a enjoint la ville de Biarritz, située dans les Pyrénées-Atlantiques, de renommer le quartier appelé « La Négresse ». Cette injonction fait suite à une demande émanant de l’association Mémoires et Partages, qui déclare que ce nom est « un sobriquet raciste et sexiste ». Selon le communiqué de la cour, « peu importe l’origine présumée et la valeur historique que Biarritz avance pour cette appellation, le terme ‘La Négresse’ renvoie aujourd’hui à une connotation péjorative qui réduit une femme à ses origines raciales sans même que son identité soit précisément connue ». En ce sens, ce qualificatif est perçu comme « portant atteinte à la dignité humaine ».
Une décision qui renverse un jugement antérieur
Cette nouvelle décision rend caduque celle du tribunal administratif de Pau de décembre 2023. Ce dernier avait statué que le quartier pouvait conserver ce nom après avoir examiné une première requête. Le tribunal avait conclu que ce nom avait été attribué « dans une perspective mémorielle » et non dans un but « de dégrader, humilier ou avilir une esclave ou descendante d’esclave à la peau noire ». Pourtant, l’association Mémoires et Partages avait critiqué ce jugement, arguant que la justice avait manqué « son rendez-vous avec l’histoire », ce qui l’a poussée à faire appel.