Détenu en Algérie depuis la mi-novembre, cet auteur franco-algérien a choisi de lancer cette initiative afin de protester contre « les contraintes auxquelles il est soumis ».
Boualem Sansal en grève de la faim
François Zimeray, l’avocat de Boualem Sansal, a confirmé samedi 22 février à 42mag.fr que l’écrivain franco-algérien a débuté une grève de la faim. Depuis la mi-novembre, Sansal est détenu en Algérie et il a choisi cette voie pour s’opposer aux « pressions qu’il subit », comme le souligne son avocat la semaine dernière.
D’après des informations publiées par le journal Marianne, des émissaires du gouvernement algérien ont rencontré Boualem Sansal dans le but de le persuader de changer d’avocat. Ils lui ont suggéré de choisir « un avocat français non juif ». Ces faits sont confirmés par François Zimeray, qui précise que son client « a exprimé sa colère par cette décision de grève de la faim ». Âgé de 80 ans et atteint d’un cancer, Boualem Sansal a vu également son « protocole de soins interrompu », toujours selon son avocat.