En recourant à l’article 49.3, le chef du gouvernement risque de faire face à une motion de censure.
Premier examen pour le gouvernement de François Bayrou
Le lundi 3 février, à partir de 16 heures, l’Assemblée nationale devait aborder le budget de l’État. Cependant, François Bayrou, le Premier ministre, a décidé d’utiliser l’article 49.3 pour faire passer le projet de loi sans vote des députés. Cette démarche expose son gouvernement à une motion de censure que La France insoumise prévoit de déposer. «Face au budget le plus austère des 25 dernières années, face aux réductions drastiques dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’écologie. Une seule réponse : la censure», a déclaré le parti politique sur le réseau X.
Dépôt d’une motion de censure par La France insoumise suite au recours à l’article 49.3
En direct, La France insoumise a confirmé son intention de soumettre une motion de censure contre le gouvernement après que François Bayrou ait eu recours à l’article 49.3 pour le budget 2025.
Le Premier ministre a pris la parole devant les députés en affirmant : «Nous voici à l’heure de vérité». Il a ajouté : «Depuis le 23 décembre, nous avons collaboré avec toutes les forces politiques». De plus, l’entourage de François Bayrou a récemment annoncé qu’il envisageait d’employer l’article 49.3 pour faire adopter la première partie du budget de la Sécurité sociale dimanche.